La défense de Benyamina se plaint

Le déplacement du juge Bruguière pour l’interroger est prévu

La défense de Benyamina se plaint

El Khabar, 28 mai 2006

La défense de M’hamed Benyamina, l’Algérien suspecté d’être impliquer dans les préparation des attentats contre des structures civiles et sécuritaires en France, a annoncé qu’elle portait plainte auprès de « la commission anti-détention répressive » des Nations Unies, contestant « l’absence d’un document légal pour son emprisonnement » qui dure depuis août 2005.
Me Amine Sidehoume, avocat du prisonnier, a indiqué que la plainte a été déposée, avant-hier, au niveau du siège de la Commission à Genève par l’intermédiaire de l’avocat de Benyamina en France, soulignant que le document « proteste contre la détention administrative illégale et injustifiée de nôtre client et conteste sa mise en résidence forcée depuis cinq mois sans fixer le lieu de la résidence ni sa durée ». Le ministre de l’Intérieur, Nourrédine Yazid Zarhouni, a signé la décision de mise en résidence forcée le14 Septembre 2005, conformément au décret imposant l’état d’urgence, ceci est intervenu un mois après son arrestation à l’aéroport d’Oran alors qu’il rentrait à son lieu de résidence à Paris.
La même source a indiqué dans une communication « nous ne connaissons pas aujourd’hui la situation légale de l’emprisonnement de M’hamed Benyamina. Est il en détention provisoire ? En plus du fait qu’il n’y a aucune trace de son dossier, ni chez le Juge d’Instruction ni ou au niveau de la Chambre d’Accusation ». La commission de détention répressive devrait envoyer une lettre aux autorités Algériennes, après l’examen de la plainte sachant que l’Algérie a été élue comme un membre du Conseil des Droits de l’Hommes des Nations Unies le mois dernier et a signé les accords internationaux dans le domaine des Droits de l’Hommes y compris le traité des droits civiles et politiques.
El Khabar a appris de sources bien informées que les autorités s’attendent à ce que le juge français Jean-Louis Bruguière, spécialisé dans la lutte antiterroriste, se déplace en Algérie afin d’interroger Benyamina. Bruguière préside une cellule de lutte antiterroriste à Paris qui enquête sur l’affaire de quatre personnes accusées d’avoir préparé l’explosion du siège des renseignements, l’aéroport d’Orly et le métro de Paris. Le nom de Benyamina a été cité par l’un d’eux lors de l’interrogatoire.
L’avocat Sidehoume a indiqué qu’une délégation de la Croix Rouge Internationale avait rendu visite à Benyamina dans sa prison de Bouira la semaine dernière, elle l’a écouté concernant les conditions de son emprisonnement. Le détenu a été transféré de Serkadji à Bouira après son ré arrestation pour différentes raisons sur lesquelles les ministres de l’Intérieur et de la Justice ne se sont pas entendus.

2006-05-28
Par Hamid Yes