Les partis et les élections locales : Les dernières retouches

Les partis et les élections locales

Les dernières retouches

par Djamel B., Le Quotidien d’Oran, 24 septembre 2007

Les partis politiques engagés dans les prochaines élections locales, sont en passe d’achever la confection des listes de leurs candidats.

Avec l’installation de sa Commission nationale de préparation des élections locales, le FLN, semble avoir amorcé le dernier virage, même si des problèmes subsistent encore au niveau de certaines mouhafadhate. La phase inhérente à la collecte des dossiers des candidats a été clôturée le 10 septembre. Les dossiers actuellement en phase de classement au niveau des commissions des mouhafadhate seront soumis le 30 du mois en cours à l’instance exécutive pour l’examen final des dossiers.

Lors de l’installation de la Commission nationale, le Secrétaire général de l’Instance exécutive du FLN, M. Abdelaziz Belkhadem, avait appelé les structures de son parti, à choisir des candidats capables d’aider à solutionner les problèmes des citoyens. Fait nouveau M. Belkhadem, avait insisté pour que les SG des bureaux de la Mouhafadha, exigent du candidat la signature d’une procuration, lui permettant de signer à sa place devant les autorités administratives compétentes. Il a expliqué cette mesure, par le fait que des candidats mal classés dans la liste pourraient être tentés de ne pas signer le dossier de candidature au niveau de la wilaya. Il avait en outre indiqué que le Secrétariat général de l’Instance exécutive peut intervenir pour modifier le classement des premiers dans les listes proposées par les commissions des wilayas, dans les cas des Assemblées populaires wilayales (APW), des communes des chefs-lieux de wilayas et des communes dépassant les 90.000 habitants.

Pour le RND, Miloud Chorfi indique que l’opération de confection des listes est pratiquement achevée «Nous sommes à 99,99 %» affirme M. Chorfi.

Ce dernier qui rappelle la tenue dans les prochains jours de la réunion du bureau national du parti, souligne que cette rencontre sera consacrée essentiellement au travail élaboré par les commissions de wilaya. «Presque la totalité du programme arrêté par les 48 commissions de wilaya a été concrétisé» ajoute le même responsable qui précise que des compte-rendus hebdomadaires des commissions sont adressés à la direction nationale du parti. Ces mêmes commissions reçoivent chaque semaine des instructions du secrétaire général. «Nous sommes à cheval pour le choix de candidats qui font l’unanimité au sein du parti et de la société civile» dit M. Chorfi qui affirme que l’objectif du parti est d’améliorer ses résultats pour ces locales par rapport à ceux de 2002, relevant que son parti s’apprête à se présenter dans les 1.541 communes du pays.

Au MSP, l’opération suit son rythme normal, et la confection des listes au niveau de l’ensemble des wilaya est prévu dans une semaine. Selon, M. Nâamane, le chargé de l’organique et président l’instance nationale de la préparation des élections locales, l’installation des commissions de wilaya a été achevée, alors que l’installation des commissions communales et en cours d’achèvement. Pour la confection des listes notre interlocuteur indique que le seul problème concerne les retards dans la délivrance de certains documents administratifs comme le certificat de nationalité, ce qui pénalise les candidats pour le dépôt de leur dossiers. «Nous serons présents dans l’ensemble des communes et des wilayas et nous aspirons à être présents en force» souligne le Dr Nâamane.

Le parti des travailleurs (PT) a indiqué, quant à lui, par la voix de M. Djoudi membre de la direction nationale, que la confection des listes est en voie de finalisation. «Au moment où je vous parle tous les membres de la direction nationale sont sur le terrain au niveau des wilayas pour la finalisation des listes. Nous sommes pratiquement à 90 % de l’opération» souligne M. Djoudi. Ce dernier indique que le parti sera présent dans les 48 wilayas et aspire à être présent dans 90 % des communes. Pour cela des instructions ont été données aux commission, pour le choix minutieux de cadres compétents, militants du parti, qui fassent l’unanimité au sein de la population» ajoute notre interlocuteur. Le PT s’est fixé comme date butoir la fin du mois pour l’achèvement de la confection des listes. «35 wilayas ont déjà finalisé leurs listes, dans les 13 wilayas restantes il y a quelques retouches, mais tout sera fin prêt d’ici la fin septembre» conclut M. Djoudi.