Le mouvement de protestation s’élargit au RND

Le mouvement de protestation s’élargit au RND

Seddik Chihab sous pression à Alger

El Watan, 3 mars 2012

Une pétition des «coordinateurs locaux légitimes» du RND a été adressée à Ahmed Ouyahia dans laquelle est dénoncé le comportement du responsable du bureau d’Alger.

Le mouvement de mécontentement et de contestation s’élargit au RND. Après la lettre adressée par des jeunes militants au secrétaire général, Ahmed Ouyahia, dans laquelle ils dénoncent le comportement de Seddik Chihab, responsable du bureau d’Alger, c’est au tour des «coordinateurs locaux légitimes» de monter au créneau pour attirer l’attention des hauts responsables du parti sur les «pratiques» de ce coordinateur de la wilaya d’Alger.

Le document, signé notamment par plusieurs cadres militants, a été adressé également aux ténors du RND, dont Abdelakder Bensalah, Chérif Rahmani, Boubekeur Benbouzid, Abdeslam Bouchouareb, Salah Djenouhat et Yahia Guidoum. Le texte, plutôt mesuré, parle de «graves dérives» de S. Chihab, considérées comme «hautement préjudiciables» à l’organisation politique du parti.
Mettant en avant la démobilisation de la base militante du parti dans la capitale à moins de trois mois des élections législatives, les signataires de cette missive de deux pages craignent pour l’avenir de leur formation.

Cette forte démobilisation, ils la mettent sur le dos de Seddik Chihab, regrettant ainsi sa longévité au poste de coordinateur d’Alger, qu’il occupe depuis 13 ans. Pour les signataires, cela «est contraire à toute règle démocratique». «Cette longévité justifie en partie chez ce cadre partisan, dont les qualités intrinsèques ne sont aucunement remises en cause, la perte insidieuse de l’agressivité militante, laquelle mène tout droit vers la démotivation, le relâchement et la recherche du confort moral et matériel à tout prix. Les préoccupations des cadres militants deviennent alors pour lui des sujets secondaires que l’on prend en charge par des pratiques dilatoires de circonstance, des discours démagogiques et populistes, des anathèmes, lesquels créent la division des rangs et portent atteinte à la stabilité et à la substance créatrice et dynamique du parti», est-il souligné dans la lettre de doléances.

Ces cadres militants estiment ainsi que le coordinateur d’Alger a marginalisé «les militants les plus convaincus» et espèrent que le premier responsable du parti agira dans le sens de la réparation du «préjudice causé par cette pratique d’exclusion et de cooptation». Les contestataires demandent le rétablissement des canaux de «dialogue et débat» dans la sérénité : «Si nous nous sommes adressés à vous, monsieur le secrétaire général, c’est parce que nous avons perçu dans votre attitude un souci permanent de la rectitude, une abnégation sans faille au travail, une proximité avec les militants et une volonté manifeste et sincère de mettre en place des fondements sains pour un authentique changement.»

La dernière sortie de Seddik Chihab, qualifiant l’agrément du RCD d’«erreur», est, aux yeux de ces cadres militants, une «dérive de plus» du coordinateur d’Alger qui «n’arrive toujours pas à rebondir à la faveur du prochain scrutin». Sur le terrain, la tension est palpable et des heurts ne sont pas à exclure.
Mokrane Ait Ouarabi


 

Les militants menacent de démissionner en masse à Annaba

La colère couve au sein de la base militante du parti du Rassemblement national démocratique (RND) à Annaba.

En effet, les militants contestent la composante de la liste des candidats à la députation établie par le coordinateur et ex-sénateur Mohamed Amir qui a placé son nom en tête de liste. «Nous désavouons la composante de la liste établie par le coordinateur du bureau RND de Annaba qui s’est servi le premier en plaçant sa candidature en tête de liste. Nous exigeons des candidats jouissant d’une crédibilité au sein de la population, de compétence et d’intégrité morale. Des qualités qui caractérisent nos jeunes cadres exclus lors du choix des candidats potentiels pour affronter une rude concurrence politique.

Si le secrétaire général du parti Ahmed Ouyahia n’intervient pas pour corriger les opportunistes, nous sommes prêts à démissionner en masse à la veille du prochain scrutin du 10 mai», menacent les militants locaux. Cet avis est partagé par les citoyens de Annaba qui critiquent ouvertement la liste des représentants du parti d’Ouyahia. «Ces candidats ne s’affichent qu’à la veille de chaque élection. Une fois élus, ils fréquentent les hautes sphères et profitent des bienfaits que leur offre le statut de député en oubliant ceux qui étaient à l’origine de leur accès au nouveau statut politique.» Ex-sénateur et recteur de l’université Badji Mokhtar, Mohamed Amir a été désigné au poste de coordinateur après le décès de son prédécesseur, le docteur Beldi Mohamed Tayeb, en 2010.

Cette contestation intervient au lendemain d’une manifestation générale par les militants du même parti et pour les mêmes raisons dans la wilaya de Tamanrasset. Elle intervient également à la veille de la rencontre du secrétaire général du RND Ahmed Ouyahia à Constantine avec les coordinateurs de 16 wilayas de l’est du pays. Cette réunion sera consacrée à la présentation des listes des candidats et éventuellement sa validation par le chef de file.

Mohamed Fawzi Gaïdi