Révision des listes électorales du 12 au 21 février

Législatives. Révision des listes électorales du 12 au 21 février

El Watan, 12 février 2012

Une période de révision exceptionnelle des listes électorales est ouverte du 12 au 21 février 2012, a annoncé le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales dans un communiqué.

Cette révision exceptionnelle intervient en vertu des dispositions de la loi organique relative au régime électoral et suite à la signature du décret présidentiel portant convocation du corps électoral pour le jeudi 10 mai 2012. A cet effet, les citoyennes et citoyens non inscrits sur les listes électorales, notamment celles et ceux âgés de 18 ans révolus le jour du scrutin, sont invités par le ministère de l’Intérieur à s’inscrire sur la liste électorale de leur commune de résidence.

Par ailleurs, les postulants à la candidature pour les prochaines élections législatives peuvent procéder au retrait des documents nécessaires à la constitution de leurs dossiers de candidature auprès des services compétents des wilayas, a annoncé aussi le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales. Les documents en question comprennent un formulaire de déclaration de candidature, une notice de renseignements individuels et des formulaires de souscription de signatures individuelles pour les listes de candidats indépendants. Le ministère de l’Intérieur a précisé que la déclaration de candidature doit être accompagnée d’un dossier pour chaque candidat titulaire et suppléant, figurant sur la liste.

Outre les papiers administratifs requis sur l’identité de la personne, le dossier doit comprendre 400 formulaires de souscription de signatures individuelles pour chaque siège à pourvoir, revêtus de la signature et de l’apposition de l’empreinte digitale du signataire, accompagnés d’une copie du procès-verbal prévu à l’article 92 de la loi organique relative au régime électoral pour les listes de candidats indépendants, ainsi que le programme à développer dans le cadre de la campagne électorale et une copie conforme à l’original de la carte nationale d’identité du signataire ou toute autre pièce justifiant son identité, pour les listes de candidats indépendants. Le dépôt de dossiers de candidature s’achève 45 jours avant la date du scrutin, soit le lundi 26 mars 2012.

APS