Accord sur un nouveau format pour les visas Schengen de court séjour

Accord sur un nouveau format pour les visas Schengen de court séjour

El Watan, 4 mai 2017

Un nouveau modèle de la vignette de visa Schengen de court séjour visant à renforcer ses fonctions de sécurité et éviter la falsification sera proposé prochainement après la confirmation par les ambassadeurs de l’UE d’un accord informel conclu avec le Parlement européen sur une proposition de règlement pour l’établissement d’un modèle uniforme de visa, a annoncé le Conseil de l’UE.

« Le 3 mai 2017, les ambassadeurs de l’UE ont confirmé au nom du Conseil l’accord informel conclu avec le Parlement européen sur la proposition de règlement modifiant le règlement 1683/1995 établissant un modèle uniforme de visa », a indiqué le Conseil de l’UE dans un communiqué. Selon le Conseil qui fait état de divers « incidents graves de la contrefaçon et de la fraude », constatés avec la vignette actuelle, en circulation depuis 20 ans, le règlement adopté « établit une nouvelle conception commune pour la vignette de visa pour mettre à jour ses fonctions de sécurité afin d’éviter la falsification ».

« Ceci est un développement important », a affirmé le ministre des affaires intérieures et de la sécurité nationale de Malte, Carmelo Abela, dont le pays assure la présidence tournante du Conseil de l’UE. « Un format plus sûr de la vignette visa est un autre pas en avant dans la lutte contre la contrefaçon de documents et donc progresser dans nos efforts pour améliorer la sécurité de l’UE et l’espace Schengen », a-t-il ajouté, cité dans le communiqué.

Le texte du règlement portant l’établissement d’un nouveau modèle uniforme de visa sera soumis au Parlement européen pour un vote en première lecture et par la suite au Conseil pour adoption. L’Irlande et le Royaume-Uni qui s’apprêtent à quitter l’UE ne seront pas soumis à l’application des nouvelles mesures, a souligné le Conseil de l’UE qui a assuré, toutefois, qu’à la demande de ces Etats membres, la Commission compte conclure des arrangements avec eux pour échanger des informations techniques en ce qui concerne le format des visas nationaux délivrés par eux.
APS