Algérie-UE : Trois conventions de financement d’un montant de 58 millions d’euros

Algérie-UE : Trois conventions de financement d’un montant de 58 millions d’euros

par R.N., Le Quotidien d’Oran, 7 novembre 2012

Trois conventions de financement dans les domaines des Transports, de la Jeunesse et de la Culture, d’un montant de 58 millions d’euros, ont été signées mardi entre l’Algérie et l’Union européenne (UE). Ces conventions ont été signées par le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, et la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, Mme Catherine Ashton, qui effectue une visite en Algérie. Il s’agit d’un programme d’appui à la protection et à la valorisation du patrimoine culturel en Algérie, d’un montant de 21,5 millions d’euros qui assure l’assistance technique au ministère de la Culture, en vue d’appuyer la politique du gouvernement algérien d’insertion du patrimoine culturel dans le schéma directeur sectoriel de la Culture, approuvé en 2007 et intégré dans le schéma national de l’Aménagement du territoire (SNAT).

La deuxième convention porte sur un programme d’appui au secteur des Transports avec un montant de 13 millions d’euros et 3 millions de contribution algérienne.

Ce programme vise à consolider les actions engagées dans le premier programme déjà signé entre les deux parties et assurer un appui institutionnel au ministère des Transports, en vue de la formulation d’une stratégie nationale, intégrant la gestion des infrastructures. Quant au programme d’appui «Jeunesse-Emploi», doté d’une enveloppe financière de 23,5 millions d’euros, il s’agit du premier programme du genre en Méditerranée, lancé avec l’Algérie en tant que projet pilote visant à appuyer la politique du gouvernement en direction des deux domaines intimement liés (Jeunesse et Emploi).

Ce programme se fixe pour objectif d’assurer un appui institutionnel aux administrations et organismes en charge de la double problématique des jeunes et de l’emploi, ainsi qu’un soutien à la réalisation des objectifs de création d’emplois au profit des jeunes, dans le cadre du plan quinquennal 2010-2015.