Coopération: L’UE veut un partenariat «plus substantiel» avec l’Algérie
par R. N., Le Quotidien d’Oran, 14 mars 2017
«Nous sommes engagés à construire un partenariat bilatéral plus substantiel et affirmé», a déclaré la haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, citée dans un rapport annuel sur l’état des relations UE-Algérie publié à l’occasion de la 10ème session de leur Conseil d’association qui se tient lundi à Bruxelles. La chef de la diplomatie européenne a estimé que les relations bilatérales ont été «particulièrement intenses» depuis le dernier Conseil d’association tenu en juin 2015, relevant que «des progrès ont été réalisés dans de nombreux domaines de coopération, tant bilatérale que régionale».
Dans ce rapport élaboré conjointement par la Commission européenne et le Service européen pour l’action extérieure (SEAE), l’UE soutient que l’Algérie dispose de «capacités sécuritaires élevées» pour lutter contre le terrorisme et le crime transfrontalier, faisant état de l’existence de «discussions dans ces domaines» entre les deux parties.
Par ailleurs, le rapport de l’UE affirme que «l’Algérie continue de jouer un rôle clef de médiation notamment en Libye et au Sahel», rappelant que l’Algérie est le premier pays de la rive-sud de la Méditerranée à participer au Mécanisme européen de protection civile et à signer un arrangement avec la Commission européenne. L’UE s’est félicitée également de la coopération algéro-européenne dans le domaine stratégique de l’énergie qui s’est avérée «très fructueuse» depuis 2015, note le rapport. «Les autorités algériennes ont adopté plusieurs plans sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’action environnementale, le développement durable, l’eau, et ratifié l’accord de Paris sur le climat», souligne le rapport. Le document fait état également de progrès dans la coopération et le dialogue en matière de recherche et développement, d’enseignement supérieur, et de protection et valorisation du patrimoine culturel algérien.
Concernant les élections législatives du 4 mai, l’UE annonce le déploiement d’une mission d’expertise électorale, suite à l’invitation du gouvernement algérien.
Appui à la réforme des finances publiques
Lors de la 10ème session du Conseil d’association Algérie-UE, les deux parties ont signé une convention de financement par l’Union d’un programme d’appui à la réforme des finances publiques d’un montant de 10 millions d’euros. La convention a été signée par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Ramtane Lamamra, et par la haute représentante de l’UE aux Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.
«Les actions prioritaires prévues dans le cadre de ce programme vont permettre au ministère des Finances d’aller vers une gestion budgétaire efficace, permettant une meilleure maîtrise de la dépense, axée sur la qualité et les résultats», a-t-on expliqué. Ce programme devrait également «renforcer l’approche pluriannuelle dans le cadre de la préparation du budget en donnant une plus grande visibilité de l’évolution du budget sur trois ans», selon la même source. Il devrait, en outre, «renforcer les marges de manœuvre» dont le gouvernement peut bénéficier pour rendre compatibles les programmes de dépenses aux objectifs macro-économiques et aux capacités financières de l’Algérie. Les actions prévues dans le cadre de ce programme vont toucher l’ensemble des directions du ministère des Finances, notamment la Direction générale du domaine national (DGDN) pour «favoriser le climat des affaires et la transparence».