Accord d’association avec l’UE: Un manque à gagner de 700 milliards de dinars
Accord d’association avec l’UE
Un manque à gagner de 700 milliards de dinars
El Watan, 17 janvier 2017
L’Accord d’association engagé en 2005 avec l’Union européenne (UE) a engendré un manque à gagner de plus de 700 milliards de dinars sur les recettes douanières de l’Algérie à fin 2015, selon les derniers chiffres de la direction générale des Douanes, citée hier par l’APS.
Rien que pour l’exercice écoulé, ce manque à gagner s’est élevé à 120 milliards de dinars, tandis qu’il était de 140 milliards de dinars en 2015, a précisé en ce sens le sous-directeur à la direction des recettes et des recouvrements des douanes, Toufik Saci, lors d’une conférence de presse à Alger.
Ceci étant, le même responsable a affirmé que globalement, les recouvrements réalisés par l’administration des Douanes ont avoisiné les 1000 milliards de dinars en 2016, soit 40% de l’ensemble de la fiscalité ordinaire de l’Etat. Selon lui, les exonérations et réductions douanières prévues dans l’Accord d’association avec l’UE s’ajoutent à plusieurs autres exonérations ou réductions de taxes introduites dans le cadre de la promotion des investissements et de l’emploi (ANDI, Ansej…).
En vigueur depuis déjà plus d’une décennie, l’Accord d’association qui lie l’Algérie à l’UE, convient-il de souligner, a souvent été contesté par la partie algérienne qui dénonce le fait qu’il n’ait pas rempli ses objectifs attendus en matière d’investissements. Aussi, cet Accord fait actuellement l’objet d’une procédure de réévaluation convenue entre les deux parties afin de fixer notamment les objectifs communs à atteindre lors des trois prochaines années, comme l’a expliqué tout récemment le directeur général pour la région MENA au service européen de l’action extérieure, Nick Westcott, à l’issue d’une rencontre avec des responsables algériens.
Akli Rezouali