Les contingents de marchandises en provenance de l’UE libérés

Commerce extérieur

Les contingents de marchandises en provenance de l’UE libérés

Le Soir d’Algérie, 26 mars 2017

Les domiciliations des importations des produits contingentés dans le cadre de l’Accord d’association avec l’Union européenne sont ouvertes.
Lyas Hallas – Alger (Le Soir) – Le ministère du Commerce a envoyé une correspondance à la Banque d’Algérie en vue d’ouvrir les domiciliations des importations des produits contingentés dans le cadre de l’accord d’association avec l’Union européenne, a annoncé hier dans un communiqué le cabinet de Abdelmadjid Tebboune, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et ministre par intérim du Commerce.
Cela s’applique également aux produits soumis aux quotas comme les produits agricoles pour lesquels les deux partenaires, l’Algérie et l’Union européenne, se sont accordés des concessions réciproques. D’habitude, ces domiciliations sont ouvertes au mois de janvier mais, elles ont pris deux mois de retard cette année à cause des lenteurs observées au niveau des départements ministériels concernés.
En effet, le gouvernement s’est fixé des objectifs en matière de limitation des importations et l’examen des listes des produits à interdire d’importation s’est heurté aux engagements internationaux de l’Algérie d’une part et aux pénuries sur le marché d’autre part.
L’on se souvient dans ce contexte de la polémique suscitée par le maire de Nice Christian Estrosi qui a demandé au Premier ministre de son pays à ce que l’Algérie réserve aux agriculteurs de sa région un quota pour pouvoir écouler leurs pommes en Algérie. Le ministre algérien de l’Agriculture n’a pas tardé à répliquer, indiquant que la production algérienne de ce fruit couvre largement les besoins du marché.
Ainsi, la situation s’est débloquée pour les marchandises en provenance de l’Union européenne. Le communiqué du cabinet de Abdelmadjid Tebboune a réitéré l’engagement de l’Algérie à respecter ses accords internationaux en matière de commerce, l’Accord d’association avec l’Union européenne notamment.
Il convient enfin de rappeler que le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme et ministre par intérim du Commerce a déclaré qu’en matière d’importation, le gouvernement table sur une réduction de 15 milliards de dollars en 2017. Un objectif facilement atteignable selon lui, puisque l’Algérie importe annuellement pour 7,5 milliards de produits superflus.
La semaine dernière, le ministère du Commerce a accordé des licences d’importation des bananes à cinq opérateurs. Pour Tebboune, «le dispositif des licences ne signifie pas interdiction d’importation mais, un contrôle rigoureux de la qualité et des quantités des marchandises importées».
L. H.