Le président Bouteflika participera au prochain sommet de la francophonie

Il aura lieu du 17 au 19 octobre au Québec

Le président Bouteflika participera au prochain sommet de la francophonie

Par M. Abi, Le Jeune Indépendant, 8 octobre 2008

Le président Abdelaziz Bouteflika participera au prochain sommet de la francophonie qui se déroulera au Québec du 17 au 19 octobre, apprend-on de source crédible.

Le chef de l’Etat pourrait annoncer, lors de ce sommet, l’adhésion de l’Algérie à cette organisation francophone, ajoute cette source. L’Algérie occupe, jusqu’à présent, un poste d’observateur dans cette organisation. L’adhésion de l’Algérie à cette organisation est plus que souhaitée par plusieurs pays, à leur tête la France. Au vu de l’importance de sa population, l’Algérie est considérée comme étant le deuxième pays francophone au monde, après la France, explique-t-on pour signifier la place importante de ce pays dans cette organisation francophone. Ajouter à cela le poids politique de ce pays tant au niveau régional qu’international. Le discours du président algérien est très attendu par les autres pays membres de cette organisation, assure-t-on. Ce sommet réunira des dizaines de chefs d’Etat et se déroulera, presque simultanément avec les 40es assises de l’Union internationale de la presse francophone (UPF) dont les travaux se dérouleront du 14 au 18 du même mois, à Montréal.
Quatre journalistes algériens sont invités par la section algérienne de l’UPF pour participer à ces travaux. Les dossiers de demande de visa ont été déposés au niveau de l’ambassade du Canada en Algérie. Outre ces invitations, les organes de presse algériens pourront désigner leurs représentants à ces assises. L’Algérie a réussi, en 2007, lors des 39es assises de l’UPF qui ont eu lieu en Côte-d’Ivoire, à arracher la direction du Maghreb arabe et un poste de vice-présidence internationale au sein de cette union. M. A.