Le Roi Jordanien sera en Algérie le 11 novembre prochain

le terrorisme et l’investissement dans l’agenda

Le Roi Jordanien sera en Algérie le 11 novembre prochain

El Khabar, 21 octobre 2008

Le roi du royaume Jordanien Hachémite, Abdellah deux, effectuera une visite de travail, le 11 novembre prochain, en Algérie. Des pourparlers sont prévus entre le roi Abdelmalek deux et le Président Bouteflika sur des dossiers, et à leur tête celui relatif aux relations de coopération économique entre les deux pays, en plus de celui du Terrorisme, et d’évoquer, sur la table de négociations, les questions Arabes concernant les deux pays.

Cette visite du Roi Abdellah deux, qui a succédé à son père à la tête du Royaume Hachémite, en février 1999, est la première du genre. Les relations entre les deux pays connaissent « une stagnation politique » depuis des années, car des sources diplomatiques ont qualifié cette visite d’initiante au réchauffement des relations politiques qui ont connu une stagnation remarquable, malgré le nombre de stations Arabes qu’il fallait exploiter afin de les renforcer davantage. Concernant les relations économiques, elles n’ont pas atteint le niveau escompté, et c’est ce que les responsables des deux pays ont affirmé durant la signature de quelques accords commerciaux et économiques durant les exercices 1998, 1999 et 2000.

La présence économique et commerciale de la Jordanie en Algérie se concentre sur le domaine d’industrie pharmaceutique.
En dehors de ce cadre, les échanges sont faibles, au moment où les Jordaniens commencent à lancer les premières opérations d’investissement dans le domaine touristique, alors que l’Algérie voudrait bénéficier de l’expérience Jordanienne dans le domaine de la gestion des zones industrielles et les zones de libre échange, alors que la Jordanie bénéficie de l’expérience Algérienne dans le domaine des hydrocarbures.

 

21-10-2008
Par : Mohamed. C / Rubrique Traduction