Raul Castro en Algérie : Dynamiser la coopération entre les deux pays

Raul Castro en Algérie : Dynamiser la coopération entre les deux pays

El Watan, 4 mai 2015

Le président cubain, Raul Castro, s’est recueilli hier au sanctuaire des Martyrs, à Alger, à la mémoire des martyrs de la guerre de Libération nationale. Il était accompagné du président du Conseil de la nation, Abdelkader Bensalah, et du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

Le président Castro était arrivé peu avant à Alger pour une visite d’Etat de trois jours, à l’invitation du président Abdelaziz Bouteflika.
La visite d’Etat qu’effectue le président cubain est la deuxième du genre après celle de 2009. Elle s’inscrit dans cette démarche engagée par les deux pays en vue de promouvoir leurs relations «historiques», vieilles de cinquante ans.

Cette visite sera également l’occasion pour «explorer les voies et moyens de consolider la coopération et les échanges entre l’Algérie et Cuba, en harmonie avec la qualité exemplaire des liens d’amitié et de solidarité qui unissent les peuples algérien et cubain depuis plus de cinq décennies», a-t-on souligné.

Les relations entre les deux pays se sont intensifiées grâce à la volonté affrichée à travers, notamment, l’échange de visites de haut niveau de part et d’autre et les 19 sessions de la commission mixte tenues à ce jour. La 19e session de la commission mixte algéro-cubaine, tenue à La Havane en décembre dernier, avait été sanctionnée par la signature d’un procès-verbal de coopération portant sur divers domaines. Il s’agit de donner une «nouvelle impulsion» à l’investissement extérieur cubain dans 11 secteurs et de dynamiser la coopération algéro-cubaine.

La santé demeure le secteur qui caractérise la relation entre les deux pays, considérée comme la «locomotive» de la coopération bilatérale avec plusieurs accords de partenariat, en particulier dans le domaine de l’ophtalmologie. Plus de 900 praticiens et techniciens cubains exercent en Algérie dans le domaine de la santé, déployés à travers plusieurs wilayas, en particulier dans le Sud.

Cette coopération est appelée à s’élargir pour assurer une couverture globale de tout le territoire national, notamment en matière de santé mère-enfant et de lutte contre le cancer. L’Algérie et Cuba ont plaidé, à maintes reprises, pour la promotion et l’élargissement de leur coopération économique en vue de les hisser au niveau de leurs relations politiques, qualifiées d’«excellentes».
Agences