Deuxième jour de la visite du premier ministre égyptien

Deuxième jour de la visite du premier ministre égyptien

Hicham Kandil veut tripler le volume des échanges

El Watan, 24 octobre 2012

Au deuxième jour de sa visite en Algérie, le Premier ministre égyptien a nettement affiché la propension de son pays à établir une coopération étroite avec l’Algérie en impliquant les sociétés égyptiennes dans les programmes locaux de développement.

Au deuxième jour de sa visite en Algérie, le Premier ministre égyptien, Hicham Kandil, a qualifié de fructueuse et de réussie sa visite en Algérie, première du genre après la chute du régime Moubarak. Hicham Kandil a fait part, lors d’une conférence de presse animée, hier matin à l’hôtel El Aurassi, du besoin affiché par les deux pays pour le renforcement de la coopération bilatérale. Il a expliqué, à cet effet, le contenu des entretiens qu’il a eus avec les responsables algériens : «Nous sommes venus pour prospecter les opportunités d’affaires et nous avons discuté des voies et moyens de consolider la coopération bilatérale dans tous les domaines, notamment économique», a-t-il expliqué, précisant que la volonté politique pour la consolidation de cette coopération est de mise de part et d’autre.

Le Premier ministre égyptien a rendu compte de la rencontre ayant regroupé, la veille, les ministres des Affaires étrangères des deux pays, Mourad Medelci et Mohamed Kamel Amrou, dans le cadre de la coordination sur les questions intéressant le continent africain. Il a souligné, dans ce sens, l’organisation de rencontres bilatérales au niveau des ministres et des hommes d’affaires des deux pays pour booster l’investissement commun. Dans ce sillage, le conférencier a démenti de manière formelle l’information véhiculée par certaines agences et rapportée par la presse algérienne et égyptienne portant sur la demande d’une aide financière de deux milliards de dollars formulée par l’Etat égyptien à l’Algérie. Le Premier ministre égyptien a précisé que le but visé à travers cette première visite est de tripler le volume des échanges entre les deux pays. Un volume qui est estimé aujourd’hui à un milliard de dollars. L’Algérie et l’Egypte ont convenu de promouvoir la coopération bilatérale dans plusieurs domaines tels que les télécommunications, l’industrie et le logement.

Faut-il rappeler que l’Algérie se proposait de réaliser un ambitieux programme de logements et qu’il a été convenu à ce propos que des partenaires d’Egypte y participent. Hicham Kandil a affirmé que l’Egypte envisage de placer ses entreprises dans le programme algérien de logement. Sur le plan diplomatique, le conférencier a annoncé la redynamisation du conseil d’affaires algéro-égyptien et la prochaine réunion de la grande commission mixte algéro-égyptienne aura lieu en mars 2013 au Caire. Interrogé sur une éventuelle visite en Algérie du président égyptien, Mohamed Morsi, le Premier ministre égyptien a indiqué qu’il était porteur d’une invitation au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour une visite en Egypte.

Il a exprimé à ce propos son souhait que les dirigeants des deux pays puissent se réunir «dans un proche avenir». Abordant les questions d’ordre international, notamment ce qui se passe en Syrie et en Libye, M. Kandil a soutenu que son pays partage le souci des Libyens, précisant que l’Egypte et la Libye sont sur la même longueur d’onde concernant le volet sécuritaire. «Il existe une coordination entre les deux pays pour échanger les informations sur les questions sécuritaires, comme il existe un mécanisme de concertation dans ce domaine entre l’Egypte, la Libye et la Tunisie», a-t-il déclaré. Le Premier ministre égyptien n’a pas occulté les problèmes dont souffre son pays en ce moment, en raison du phénomène de trafic d’armes en rappelant la «coordination entre le gouvernement égyptien et ses homologues algérien et libyen autour des questions sécuritaires et de lutte antidrogue». A une question sur la situation en Syrie, M. Kandil a souhaité que le régime syrien respecte la trêve proposée par l’envoyé des Nations unies.
Nabila Amir