La présidente de l’Argentine en visite en Algérie

Coopération bilatérale

La présidente de l’Argentine en visite en Algérie

Par :Nissa Hammadi, Liberté, 16 novembre 2008

C’est la première visite d’un chef d’État argentin en Algérie depuis 1984. Au menu, la signature d’importants accords de coopération.

La présidente de la République argentine, Mme Cristina Fernandez de Kirchner, a choisi l’Algérie comme première étape de sa visite régionale qui comprend aussi la Tunisie, la Libye et l’Égypte. Mme Cristina Fernandez de Kirchner arrive aujourd’hui accompagnée d’une forte délégation ministérielle et d’hommes d’affaires et entamera sa visite officielle lundi par un tête-à-tête avec le chef de l’État, Abdelaziz Bouteflika. Le ministre des Affaires étrangères, celui de la Planification fédérale, l’Investissement public et les Services auront des entretiens avec leurs homologues algériens.
C’est l’ambassadeur de l’Argentine à Alger, Mme Bibiana Jones, qui a annoncé, lors d’un point de presse organisé hier à la résidence de l’ambassade, cette visite qualifiée “d’importante” d’abord parce que c’est la première visite d’un chef de l’État argentin en Algérie depuis 1984, ensuite parce qu’elle se soldera par la signature de plusieurs accords bilatéraux. Il sera donc question de la signature d’un accord dans le domaine de la santé, d’un protocole d’accord additionnel culturel, d’un accord avec les agences de presse étatiques et la signature d’un mémorandum entre l’institut algérien d’agriculture et l’Institut national argentin d’industrie agricole. Des discussions auront lieu, également, autour de projets dans le domaine de la biologie, génétique et l’agriculture. “Les deux pays travaillent, en outre, sur la préparation d’un accord sur le nucléaire, mais nous ne savons pas encore s’il sera ou non signé lors de cette visite”, précise l’ambassadeur. Dans les années 1980, l’Algérie et l’Argentine ont établi une coopération dans le domaine du nucléaire qui a abouti à la construction du réacteur nucléaire de Draria. “Cette année a été intense dans les relations bilatérales. Il y a eu la réunion mixte en avril dernier, la visite du ministre des Affaires étrangères algérien en Argentine. Nous avons participé, de façon humble, au Salon du livre. Au sein du Parlement, nous avons formé un groupe d’amitié avec l’Algérie”, énumère Mme Bibiana Jones qui fait part de la tenue, demain, à l’hôtel Sheraton d’un séminaire sur les “opportunités de commerce, affaires et investissements entre l’Algérie et l’Argentine”. Le ministre de la Planification fédérale de l’Investissement public et les Services ainsi que le sous-secrétaire du Commerce international dépendant des Affaires étrangères, assisteront à l’ouverture de cette rencontre qui regroupera pas moins de 70 chefs d’entreprise argentins dont le P-DG de l’IVAP, entreprise qui a construit le réacteur nucléaire de Draria. Côté algérien, sera présent le président du Forum des chefs d’entreprise, le directeur commercial de Cevital et le président de la Chambre de commerce et d’industrie algérienne.

N. H.