L’Algérie a saisi le conseil de sécurité de L’ONU

Elle a saisi le conseil de sécurité de L’ONU

L’Algérie au secours de la Palestine

Par : Abdelkamel K., Liberté, 4 juillet 2006

Dans une déclaration rendue publique hier, le ministère algérien des Affaires étrangères annonce avoir saisi officiellement l’organe exécutif de l’Organisation des Nations unies afin qu’il se réunisse “en urgence pour traiter des dépassements criminels des forces armées israéliennes dans les territoires palestiniens”. “Devant la dégradation de la situation, l’Algérie a demandé, au nom des pays arabes, une réunion urgente du Conseil de sécurité des Nations unies pour réagir avec vigueur à ces actes criminels contre le peuple palestinien, ses représentants et ses dirigeants”, lit-on dans le communiqué du MAE. L’Algérie, qui a participé aux travaux du Conseil des délégués permanents auprès de la Ligue arabe pour “promouvoir une réaction collective énergique”, entreprend également des contacts diplomatiques appropriés dans le but de s’assurer “d’une protection adéquate de la population des territoires palestiniens et des institutions de l’Autorité palestinienne”.
La déclaration du ministère des Affaires étrangères précise que “l’Algérie suit avec une profonde indignation l’escalade des actes d’agression d’Israël dans les territoires palestiniens. Les bombardements israéliens contre des biens et infrastructures, que rien ne saurait justifier, sont accompagnés d’une vague d’arrestations de personnalités palestiniennes, dont des ministres et des députés, au mépris du droit international et d’exigences morales élémentaires”. Alger avertit que “ces développements particulièrement dangereux et malvenus, constituent une violation flagrante des droits souverains du peuple palestinien et portent un préjudice considérable au processus de paix dans la région”. Le ministère des Affaires étrangères, qui estime que la communauté internationale ne saurait, sous aucun prétexte, continuer à se dérober de ses responsabilités devant cette grave situation aux conséquences incalculables, a indiqué qu’“elle est puissamment mise en demeure de réagir et de prendre toutes les mesures appropriées pour mettre un terme à cette agression qui doit impérativement faire l’objet d’une ferme condamnation de sa part. Sauf à assumer une responsabilité historique de laisser faire, elle doit, de toute urgence, exiger la cessation immédiate des opérations militaires israéliennes et la libération immédiate des Palestiniens séquestrés”.
La demande algérienne d’une réunion urgente du Conseil de sécurité de l’ONU intervient dans un contexte de condamnation internationale quasi générale des agissements criminels des forces armées de l’État hébreu.

K. ABDELKAMEL