L’Organisation de la conférence islamique adopte une nouvelle charte
Organisation de la conférence islamique
L’OCI adopte une nouvelle charte
par Djamel B., Le Quotidien d’Oran, 16 mars 2008
A l’unanimité, les chefs d’Etat de l’Organisation de la conférence islamique (OCI) ont adopté, vendredi à Dakar, une nouvelle charte qui remplace un texte datant de 1972. Intervenant lors de la cérémonie de clôture des travaux du 11e Sommet, le président sénégalais M. Abdoulay Wade, a indiqué, que ce sommet a abouti à une adoption de la charte révisée de l’organisation.
De son côté le secrétaire général de l’OCI, le Turc Ekmeleddine Ihsanoglu a qualifié ce sommet d’historique et a affirmé que depuis 1972, aucun sommet n’a engrangé autant de succès, en particulier concernant la charte.
«Aujourd’hui, ici, nous avons réussi à nous doter d’une charte flambant neuve, ce qui constitue un pas significatif dans l’histoire et dans l’avenir de l’OCI. Elle exprime la nouvelle vision du monde musulman, (…) le nouvel élan à l’organisation, et finalement met notre maison en ordre», a souligné M. Ihsanoglu. De son côté, le chef d’Etat sénégalais a souligné que l’OCI «condamne le terrorisme sous toutes ses formes», appelant toutefois à faire la distinction entre le terrorisme et la résistance des peuples sous occupation étrangère. L’OCI, a réitéré, à l’occasion de ce sommet, son soutien à la Palestine et a appelé à l’application des résolutions des Nations unies concernant cette question.
Le sommet a d’autre part appelé les membres de l’OCI à fournir des «financements complémentaires» pour le Fonds de solidarité islamique pour le développement (FISD), lancé en mai 2007. Sur ce point précis M. Wade a indiqué que l’organisation a insisté sur la nécessité d’amener le fonds de solidarité islamique à 10 milliards de dollars, et de combattre la pauvreté et réduire les inégalités entre les Etats membres de l’organisation islamique. Le président sénégalais a indiqué, en outre, que l’OCI encourage l’idée de dialogue entre les civilisations, appelant à défendre l’Islam et son image par la tolérance. Ce 11e sommet a, également, adopté le communiqué final et plusieurs autres résolutions en relation, notamment, avec la lutte contre le terrorisme, la question palestinienne, la centralité de la question d’Al-Qods Al-Charif, la solidarité avec l’Irak et la lutte contre l’islamophobie. La précédente charte de l’organisation, adoptée en 1972, ne parvenait plus à faire l’unanimité dans les 57 Etats membres, ses articles n’étant plus adaptés au contexte actuel. En outre, les droits humains n’étaient pas abordés dans l’ancienne version. La nouvelle charte stipule, désormais, que «les Etats membres soutiennent et favorisent, au niveau national et international, la bonne gouvernance, la démocratie, les droits humains, les libertés fondamentales et l’Etat de droit». Sur la Palestine, l’article a été reformulé dans le sens d’une solution politique au conflit, et le soutien au «combat pour libérer les territoires» a été transformé en soutien du «peuple palestinien pour lui donner les moyens d’exercer son droit à l’autodétermination et à créer son Etat souverain».
Enfin, la nouvelle charte renforce les pouvoirs du secrétaire général qui a, désormais, un mandat de cinq ans renouvelable une fois, contre quatre auparavant. Le prochain sommet de l’organisation est prévu, en 2011, en Egypte.