Le numéro 2 du régime chinois lundi à Alger
El Watan, 29 octobre 2008
Le président de l’Assemblée populaire nationale de la République de Chine, Wu Bangguo, sera à Alger le 3 novembre prochain pour une visite officielle de quatre jours.
Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les institutions des deux pays. Wu Bangguo sera reçu par son homologue Abdelaziz Ziari et par le président du Sénat, Abdelkader Bensalah. Au troisième jour de sa visite, le responsable chinois aura un entretien avec le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia. Outre les entretiens politiques, le président de l’Assemblée populaire chinoise profitera de sa présence à Alger pour visiter l’un des chantiers de l’autoroute Est-Ouest, celui du tronçon M4 situé entre El Hamiz et Larbatache, mettant ainsi un point d’honneur pour prouver que la coopération économique reste le fer de lance des relations de la Chine avec le monde. Le projet de l’autoroute Est-Ouest est l’une des manifestations directes de la présence chinoise en Algérie, qui se décline aussi à travers d’autres projets, notamment dans les secteurs de l’habitat, des télécommunications, de l’hydraulique et de la santé.
Le géant asiatique, dont la prospérité économique fait pâlir de jalousie les pays du monde, mise sur la force de sa machine de production pour conquérir des marchés et faire valoir le savoir-faire chinois dans tous les continents, notamment l’Afrique et l’Europe. Avec sa situation de porte de l’Afrique et voisin immédiat de l’Europe, l’Algérie est un carrefour incontournable pour la Chine qui y trouve un marché propice pour faire des affaires. La visite du responsable politique chinois sera d’ailleurs suivie de celle d’une délégation d’une trentaine de PDG de grandes entreprises chinoises de fabrication de véhicules, de manufacturiers et de fabricants de pièces de rechange, qui sillonneront les grandes villes du pays du 14 au 22 novembre prochain. Cet événement, coïncidant avec la célébration du 50e anniversaire de l’établissement des relations bilatérales entre l’Algérie et la Chine ainsi qu’avec le 4e anniversaire de la création des relations de partenariat et de coopération stratégique entre les deux pays, confirme la volonté de la Chine d’ouvrir une usine de montage automobile en Algérie. Du secteur du bâtiment au commerce en passant par l’autoroute Est-Ouest et aujourd’hui le montage automobile, les chantiers de la coopération avec la Chine s’avèrent larges et variés, ce qui promet de faire progresser le niveau des échanges commerciaux entre les deux pays, qui s’est élevé en 2007 à 3,829 milliards de dollars contre seulement 433,8 millions de dollars en 2002. `
Par Nadjia Bouaricha