Le ministre des Affaires Etrangères iranien à Alger
Afin de développer les relations bilatérales
Le ministre des Affaires Etrangères iranien à Alger
El Khabar, 2 juin 2007
Le ministre des Affaires étrangères iranien, Manouchehr Mottaki, est arrivé, hier vendredi, à Alger pour une visite de deux jours, et il a été accueilli à l’aéroport Houari-Boumediène, par le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Mohamed Béjaoui, et nous avons appris que Mottaki effectue des négociations avec le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
L’agence iranienne officielle Iran a révélé que le ministre des Affaires étrangères iranien est à la tête d’une délégation politique, et l’agence de presse a précisé que Manouchehr Mottaki devrait rencontrer en Algérie son homologue Mohamed Béjaoui, comme il est prévu, selon la même source, que Mottaki réserve un entretien au président Abdelaziz Bouteflika, ainsi qu’au Chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem. L’agence a indiqué que le ministre iranien des Affaires étrangères va participer, lors de cette visite, à la cérémonie d’ouverture du bureau de représentation de la compagnie automobile Iran Khodro, et au début des opérations de construction du nouveau siège de l’ambassade iranienne à Alger.
Rappelons que les contacts Algéro Iraniens se sont intensifiés, depuis l’échange des visites entre les présidents des deux pays. M. Mottaki avait visité l’Algérie en août 2006, ainsi que le responsable du dossier nucléaire iranien, Ali Larijani, au mois de juin de la même année. De plus, les deux pays avaient échangé de nombreuses délégations politiques, culturelles et financières, et l’Iran avait organisé le premier salon commercial de l’industrie iranienne en Algérie, au moi de mai 2006.
02-06-2007
Par A. Kedadra/ Traduit par F. L