Londres recommande la vigilance à ses ressortissants en Algérie

Après la France

Londres recommande la vigilance à ses ressortissants en Algérie

El Khabar, 21 Août 2007

La Grande Bretagne demande à ses ressortissants, établis ou se déplaçant en Algérie, de faire preuve de vigilance en raison de la poursuite des actes de violence notamment au nord et à l’est algérien, rapporte l’agence de presse United Press International.
Dans une note du bureau des affaires consulaires et du Commonwealth, relevant du ministère britannique des affaires étrangères, il est demandé aux Britanniques d’éviter de se déplacer sauf extrême nécessité à Boumerdès, Tizi Ouzou, Bejaia (est du pays), Aïn Defla (Ouest), Médéa et Blida (sud d’Alger).
La note explique la démarche des autorités britanniques par le dernier attentat à la voiture piégée contre Mustapha Kartali, l’ex-émir repenti de l’AIS à Larbaâ, dans la wilaya de Blida (50 km au sud d’Alger).
Dans le même ordre d’idées, Londres juge que les risques d’attentats en Algérie demeurent élevés, notamment après l’attentat au camion piégé, le 11 juillet dernier contre une caserne militaire à Lakhdaria dans la Wilaya de Bouira (est d’Alger), ayant fait des morts parmi les soldats, précédé de celui d’Alger, le 11 avril dernier, qui avait fait 33 morts et 100 blessés, deux attaques revendiquées par « Al Qaida dans le Maghreb Islamique ».
La mise en garde contenue dans la note britannique s’explique, également, par la persistance des actes de violence en Algérie, rappelant l’attentat, en décembre dernier, à l’ouest d’Alger, contre un autocar transportant des employés d’une entreprise américaine, les assassinats et les attentats à l’explosif et les faux barrages ainsi que les embuscades contre les forces de sécurité et les enlèvements, autant d’actes ayant lieu essentiellement au nord et au centre du pays et dans les régions montagneuses jusqu’au Sahara, rappelle-t-on de même source.
La note demande également aux Britanniques d’éviter de voyager la nuit, dans les régions montagneuses au nord du pays et dans celles situées entre l’est d’Alger jusqu’aux frontières tunisiennes ainsi que les régions du Sahara sauf en présence d’accompagnateurs accrédités.
Londres demande, en outre, aux touristes et aux personnes se rendant en Algérie dans le cadre de missions professionnelles de descendre dans les hôtels internationaux très sécurisés, de se déplacer avec des personnes accréditées et connues et surtout d’éviter les déplacements répétés à horaire et itinéraire constants.
Londres met en garde, par ailleurs, ses ressortissants contre les enlèvements, la criminalité et les vols sévissant en Algérie perpétrés par des individus se faisant passer pour des policiers et demandent aux Britanniques d’éviter de se rendre dans les régions ayant connu de tels actes au cours des dernières semaines.
La France avait demandé récemment à ses ressortissants établis ou se déplaçant en Algérie, de limiter les déplacements et de faire preuve d’une grande vigilance.

 

21-08-2007
Par Mourad Mahamed/ Traduit par N. K