Bouteflika et Horst Koehler ouvriront demain le Forum pour le partenariat avec l’Afrique

Bouteflika et Horst Koehler ouvriront demain le Forum pour le partenariat avec l’Afrique

Priorité au développement dans le continent

par Naïma B., Le Jeune Indépendant, 11 novembre 2007

La neuvième session du Forum pour le partenariat avec l’Afrique s’ouvre demain à Alger. La cérémonie d’ouverture serait marquée par des allocutions du président de la République et de son hôte le président de la République fédérale d’Allemagne, M. Horst Köller, dont le pays assure la présidence du G8 pour l’année en cours.

Cette réunion, se tiendra sur proposition de l’Algérie sous le thème «gouvernance et développement». Elle permettra un échange d’informations entre l’Afrique et ses principaux partenaires au développement au groupe des huit (G8) ainsi qu’à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE).

«La priorité lors de cette rencontre sera au développement dans le continent», a déclaré M. Messahel Abdelkader, ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines, qui a animé hier une conférence de presse au palais des Nations.

«La bonne gouvernance comme élément central de développement et priorité des africains» sera abordée par les partenaires, selon le conférencier. Aussi, une évaluation de ce qui a été fait par les différents partenaires sera exposée. «L’Afrique projette d’amener ses partenaires au développement à un véritable exercice d’évaluation mutuelle des engagement pris dans le cadre du nouveau partenariat pour le développement en Afrique (NEPAD)», a souligné le ministre délégué.

Pour préparer le forum, la 32e réunion du comité directeur du NEPAD, regroupant les représentants des cinq pays initiateurs du NEPAD a eu lieu au début de la semaine pour se pencher notamment sur la coordination de la position africaine.

En marge de la réunion est prévue une rencontre regroupant d’une part, les représentants des cinq pays initiateurs du NEPAD, le Ghana, en tant que présidant en exercice de l’Union africaine et l’Ethiopie, en tant que présidente du comité de mise en œuvre, et d’autre part, ceux du G8.

Des réalisations ont été faites par les pays africains durant ces dernières années, à l’instar du taux de croissance économique dépassant actuellement 5 %, alors qu’il était négatif il y a une décennie. Des réalisations ont été faites, et des indices révélateurs montrent des avancées, selon M. Messahel.

Au taux de croissance économique s’ajoute le nombre de conflits qui a baissé de dix à trois conflits, bien que les efforts de l’Afrique en la matière soient occultés. «L’Afrique doit être à présent une destination des investisseurs», a-t-il souligné.

N. B.