Le président allemand en novembre à Alger
Bouteflika félicite Kohler
Le président allemand en novembre à Alger
Par : Djilali Benyoub, Liberté, 4 octobre 2007
Le président de la République a adressé un message de félicitations à son homologue allemand à l’occasion de la fête nationale de la RFA.
Occasion pour le président Bouteflika de rappeler les solides relations qui lient l’Algérie et l’Allemagne, sa volonté de renforcer la coopération et le partenariat. Occasion placée par le Président sous le signe de la coopération économique.
Ce message, qui cerne les contours de l’avenir de ces relations, est un prélude à la visite qu’effectuera le président allemand, M. Horst Kohler en Algérie au mois de novembre prochain. Un pas en avant, faut-il noter, puisque Bouteflika et Kohler auront à être les premiers présidents des deux pays à effectuer des visites dans les deux pays respectifs. En 2001, Bouteflika fait une visite officielle en Allemagne, la première du genre d’un président algérien depuis l’Indépendance.
Depuis, les relations entre les deux pays ont connu un saut qualitatif particulièrement dans le domaine économique malgré une légère hésitation induite par le problème de la dette, les explications allemandes — les mécanismes du Club de Paris, l’appréciation allemande de la situation financière de l’Algérie —, le volume des échanges a connu un développement considérable. L’Algérie devient un fournisseur important pour l’Allemagne, notamment en hydrocarbures, mais surtout en gaz, la RFA ayant opté pour la diversification de ses sources d’approvisionnement pour réduire sa dépendance du gaz russe. Et là, l’Allemagne se hisse au rang de 4e fournisseur de l’Algérie. Elle est son 13e client en 2006. Constat qui fait dire au président de la République : “Je suis heureux de constater que les relations entre nos deux pays enregistrent, d’année en année, des développements satisfaisants, au bénéfice mutuel de nos deux peuples. Je forme le vœu que les liens traditionnels d’amitié et de coopération qui unissent l’Allemagne et l’Algérie puissent se consolider davantage à l’avenir.”
Un avenir dont les prémices sont visibles dans le rythme des échanges, de l’installation des entreprises allemandes en Algérie ainsi que celui des visites à un haut niveau.
Depuis 2002, c’est sur un rythme soutenu que les relations entre Alger et Berlin se sont concrétisées par des réalisations, des contrats ouvrant ainsi des perspectives sur le long terme. Les différentes marques allemandes sont présentes en Algérie, en 2007, elles sont plus de 140 entreprises allemandes, d’autres s’y installeront certainement vu les opportunités qu’offre le marché algérien, les besoins allemands notamment en énergie. Siemens, Henkel, Linde, ZF, Knauf, Estel, Man, Deutz, Liebherr, Messer, BASF… dont certaines sont des joint-ventures. On enregistre également le retour en force de la compagnie aérienne, Lufthansa. Le dernier investissement allemand en Algérie enregistré est le rachat par Deutsch Bank du cabinet d’études Strategica.
Les investissements allemands ont atteint 350 millions d’euros.
Parallèlement, pour appuyer cette coopération, les deux pays ont mis en place des mécanismes comme la Chambre algéro-allemande de commerce et d’industrie en 2006, la haute commission mixte qui se réunit normalement, hormis quelques ratages, tous les six mois. Il est envisagé également un texte pour éviter la double imposition.
L’Allemagne souhaite par ailleurs “un partenariat plus élargi” avec l’Algérie. Ce partenariat pourra être poussé dans le domaine de la coopération militaire qui n’est qu’à ses débuts et se limite surtout au cadre de l’Otan.
Djilali B.