Israel: Un comportement digne des Etats voyous

RAPT DE MINISTRES ET DE DÉPUTÉS À GHAZA

Un comportement digne des Etats voyous

L’Expression, 01 juillet 2006

L’administration Bush considère qu’Israël a le droit de se défendre en bombardant des populations civiles.

Des montagnes de ciment, de murs effondrés, de gravats…des femmes avec leurs enfants et leurs baluchons marchent vers une destination inconnue…elles errent à l’intérieur du grand mur d’Israël. Ces femmes fuient la mort, se hasardent dans des contrées lointaines à la recherche d’un havre de paix et de quiétude et se retrouvent à chaque fois la face contre le mur de Sharon. Les bâtisseurs du mur ont dû déployer beaucoup d’énergie et de détermination pour en faire un symbole de déni du droit de la personne humaine.

Pourtant personne n’aurait pensé qu’après Sharon le bombardement hasardeux de populations civiles puisse avoir lieu, en toute impunité. Olmert, le successeur du Sharon momifié, veut démontrer qu’Israël est inflexible. Il bombarde à l’aviation et à l’artillerie lourde la bande de Ghaza, détruit une partie de la ville, kidnappe des ministres et des députés, au vu et au su de tous. Il foule du pied les règles élémentaires du droit international.

A l’origine de ses représailles: la capture d’un militaire israélien. Un commando palestinien creuse un fossé , réussit à entrer en territoire israélien et à enlever un militaire, un caporal, dimanche dernier. Israël entame aussitôt des négociations, par le biais des Egyptiens, pour le libérer. Mais, en même temps, elle procède à la punition collective de la population. Le bombardement annoncé n’a toutefois provoqué aucun commentaire de la communauté internationale comme s’il s’agissait d’une partie de chasse. Les événements se précipitent. Les chars et les hélicoptères s’acharnent sur Ghaza.
Notons que la Jordanie et le Maroc se sont manifestés en condamnant l’agression israélienne au moment où l’Algérie demande la réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU. Des milliers de Palestiniens ont marché en Cisjordanie pour protester contre l´arrestation par Israël de huit ministres et des dizaines de députés et maires du Hamas. Certains ont défilé sous une banderole indiquant: «Enlever des ministres et des députés c´est du terrorisme d´Etat et c´est nier le choix démocratique du peuple palestinien».
Les pays du G8 ont appelé Israël à «observer la plus grande retenue», et manifesté leur « inquiétude », lors de la réunion, jeudi, des ministres des Affaires étrangères du G8 à Moscou. Ils ont appelé aussi les autorités palestiniennes à «mettre fin à la violence terroriste et à prendre immédiatement des mesures pour libérer le soldat israélien enlevé». La secrétaire d´Etat américaine Condoleezza Rice a appelé, jeudi à Moscou, Israéliens et Palestiniens à «agir de façon responsable» pour rétablir le calme dans la région.
Le député arabe israélien Ahmed Tibi de la Liste arabe unifiée a accusé le gouvernement israélien «d´avoir perdu le nord» en arrêtant des responsables politiques du Hamas « sans lien » avec l´enlèvement du soldat. Les responsables palestiniens ne cessent de lancer des cris de détresse mais personne n’entend leurs voix.
Israël a décidé de reporter une offensive militaire terrestre prévue dans le nord de la bande de Ghaza, indique-t-on. Selon le ministre de la Défense israélien, Amir Peretz, «on veut vérifier si des efforts diplomatiques en cours en vue de la libération du caporal Gilad Shalit peuvent porter des fruits». Ce qui se traduit par une éventuelle offensive contre les populations pour faire fléchir les chefs du Hamas, suspectés d’être à l’origine de l’enlèvement du caporal israélien qui équivaut 8 ministres et des dizaines de députés palestiniens. C’est dire l’état de dévalorisation avancée de la personne humaine en terre arabe.

Abdelkader HARICHANE