Algérie-Grande-Bretagne: Réunion, aujourd’hui, sur la sécurité
Algérie-Grande-Bretagne
Réunion, aujourd’hui, sur la sécurité
El Watan, 25 novembre 2013
La deuxième réunion sur le partenariat stratégique de sécurité algéro-britannique, après celle de Londres en avril dernier, se tiendra aujourd’hui à Alger.
Sir Kim Darroch, conseiller de sécurité nationale auprès du Premier Ministre britannique, est à la tête d’une délégation interministérielle de son pays qui aura pour vis-à-vis algérien une délégation conduite par le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines, Madjid Bouguerra.
Ceci en sus de rencontres prévues avec d’autres responsables de haut rang. Dans un communiqué de l’ambassade britannique à Alger, il est souligné que «le Royaume-Uni s’engage à travailler en partenariat avec l’Algérie pour faire face aux menaces sur la sécurité dans la région. Le partenariat stratégique de sécurité permet aux deux pays de partager des évaluations sur un éventail de sujets liés à la sécurité et de discuter des domaines de coopération, telle l’opposition partagée au paiement de rançons aux groupes terroristes.
Ces discussions s’appuient sur des relations bilatérales croissantes entre le Royaume-Uni et l’Algérie». L’ambassadeur, Martyn Roper, a déclaré à son tour que «la Grande-Bretagne et l’Algérie ont toutes deux une expérience longue et difficile dans la lutte contre le terrorisme. Nous pouvons apprendre beaucoup les uns des autres dans la lutte contre cette menace. Comme l’a déclaré David Cameron lors de sa visite en Algérie, plus tôt cette année, le Royaume-Uni se tient au côté de l’Algérie qui est un partenaire régional crucial dans la lutte contre le terrorisme. Grâce au partenariat stratégique de sécurité, nous sommes en train de développer de plus larges relations bilatérales qui englobent également la coopération économique, l’amélioration des liens commerciaux, la promotion de la langue anglaise et l’encouragement des liens universitaires et culturels.»
Sir Kim Darroch est à sa deuxième visite à Alger après celle du 30 janvier 2013 en compagnie du Premier Ministre, David Cameron. La visite de M. Cameron intervenait, pour rappel, après l’attaque contre la base de vie du complexe gazier d’In Amenas. C’est au cours de cette même visite qu’avait été convenue la mise en place d’un partenariat stratégique entre les deux pays dans le domaine sécuritaire. Un partenariat qui connaît, ces deux dernières années, une intensification et un regain d’intérêt, notamment avec l’évolution inquiétante de la situation dans les pays du Sahel.
Le Royaume-Uni, qui ne cesse d’exprimer sa volonté de renforcer sa participation à la lutte contre le terrorisme dans cette région, a choisi d’avoir un partenariat d’exception avec l’Algérie, qu’il juge centrale dans la sécurisation de la région. Un «Monsieur Sahel» a même été nommé par David Cameron le 26 décembre 2012 en la personne de Stephen O’Brien. Devenu représentant spécial pour le Sahel, M. O’Brien avait estimé, lors de sa visite à Alger, que l’Algérie «est un acteur régional-clé dans la recherche d’une solution durable dans le nord du Mali, et est un acteur très important pour la sécurité dans le Sahel».
N. B.