L’émir du Qatar à Alger dans «quelques semaines» pour finaliser sept accords industriels
Farouk Djouadi, Maghreb Emergent, 07 Novembre 2012
La société mixte algéro-Qatarie devant gérer le complexe sidérurgique de Bellara sera créée lors de la visite à Alger du l’émir du Qatar, a annoncé mercredi à Alger, le ministre algérien de l’Industrie. Selon lui, le président Abdelaziz Bouteflika et son l’Emir du Qatar superviseront la conclusion de sept accords de partenariat industriels.
Le PDG du groupe algérien Sider, M. Amar Belkacemi et son homologue du groupe Qatar Steel, M. Ali Bin Hassan Al-Mereikhi, ont signé mercredi à Alger, un protocole d’accord portant création d’un complexe sidérurgique dans la zone industrielle de Bellara, à 360 kilometres à l’Est d’Alger. Le ministre algérien de l’Industrie, Cherif Rahmani, a indiqué lors de la cérémonie de signature, que les deux parties vont investir deux milliards de dollars pour réaliser ce complexe qui produira, dans une première étape, deux millions de tonnes d’acier par an. M. Rahmani a annoncé que la création de la société mixte interviendra à l’occasion de la visite de l’émir du Qatar, Hamad ben Khalifa Al Thani, attendu à Alger « dans quelques semaines ».
Le ministre qatari des Finances et de l’économie, Youscef Hussein Kamel, a indiqué, pour sa part, que le président algérien Abdelaziz Bouteflika et l’émir du Qatar devront, en plus du complexe sidérurgique, superviser la signature de sept accords de partenariat industriels dans les domaines de l’énergie (pétrole et gaz), l’agriculture, la pétrochimie, la navigation, la logistique et le transport maritime. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence des ministres algériens des Finances Karim Djoudi, et de l’Energie, Youcef Yousfi.
Cevital supplanté par les Qataris
L’ancien ministre algérien de l’Industrie, Mohamed Benmeradi, avait annoncé, en octobre 2011, que le complexe de Bellara devrait atteindre, en 2016, une capacité de production de cinq millions de tonnes d’acier par an, pour réduire la facture d’importation des produits sidérurgiques, estimée à dix milliards de dollars par an. Selon M Benmiradi, actuellement en charge du secteur du Tourisme, le complexe sidérurgique sera réalisé conformément à la règle des 51/49 % régissant les IDE en Algérie depuis la promulgation de la Loi de Finances complémentaire de 2009.
Le projet de réalisation d’un complexe sidérurgique à Bellara date des années 1980. Reporté à plusieurs reprises, en raison notamment des difficultés de trouver des financements, puis en raison de l’insécurité, le projet a été repris par l’industriel algérien Issad Rebrab, patron du groupe Cevital. Celui-ci avait déposé son dossier au niveau de la wilaya de Jijel en aout 2010, mais le Conseil national d’investissement (CNI) a décidé de confier le projet au groupe qatari, en arguant que Cevital « n’a pas présenté de projets concrets ».