Trois heures de discussions entre Bouteflika et Castro

Coopération algéro-cubaine

Trois heures de discussions entre Bouteflika et Castro

Par : H. Ameyar/APS, Liberté, 9 février 2009

Le président du Conseil d’État et du Conseil des ministres de la République de Cuba, Raul Castro Ruz, en visite officielle de trois jours dans la capitale algérienne, regagnera aujourd’hui son pays. Cette visite, l’une des premières effectuées à l’étranger par le nouveau président cubain, après celles qu’il a menées au Venezuela, en Russie et, très récemment, en Angola, a permis aux deux parties d’examiner “les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale qui a connu, ces dernières années, une évolution appréciable”. Hier, le Chef de l’État, Abdelaziz Bouteflika, s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue de Cuba, au siège de la présidence de la République. Selon un communiqué, les deux hommes ont échangé leurs points de vue sur les questions régionales et internationales “d’intérêt commun”. Sur ce chapitre, on sait que l’Algérie et Cuba partagent un certain nombre de positions au sein de l’Organisation des Nations unies (ONU), du Mouvement des pays non-alignés et du Groupe des 77. Les deux pays ont également en commun la même vision concernant “la promotion et la défense des intérêts des pays du Sud”, et accordent une grande importance à la question se rapportant à “la démocratisation des institutions internationales”.
La veille de l’arrivée en Algérie de Raul Castro Ruz, une source diplomatique algérienne, citée par l’agence officielle APS, avait déclaré que la visite d’État du président cubain, visera à “renforcer des relations bilatérales déjà marquées par leur solidité et leur constance, reflétées par la régularité des consultations politiques de haut niveau”.
La référence avait été faite au mémorandum d’entente sur les consultations politiques bilatérales, conclu en mai 2007, à la volonté des deux pays de réaliser des projets de coopération dans différentes spécialités et aux nouvelles perspectives de coopération ouvertes, à partir de septembre 2006, surtout dans le domaine de la santé. Dans ce cadre, on retiendra aussi la signature d’un accord final relatif au processus d’adhésion de notre pays à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), un accord où Cuba s’était engagé à soutenir l’Algérie dans cette aventure nouvelle.
Pendant son court séjour, le président du Conseil d’État et du Conseil des ministres de la République de Cuba s’est rendu au Musée national du Moudjahid et a visité différents pavillons. Auparavant, Raul Castro Ruz s’est rendu au sanctuaire du martyr (Maqam Echahid) et a déposé une gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs de la Révolution algérienne. Un déjeuner en son honneur a été offert, hier, par le président de la République, auquel ont pris part les membres du gouvernement et les hauts cadres de l’État, ainsi que le corps diplomatique accrédité à Alger.

H. Ameyar/APS