Dialogue politique de haut niveau à Londres les 8 et 9 mars

Algérie – Royaume-Uni

Dialogue politique de haut niveau à Londres les 8 et 9 mars

El Watan, 7 mars 2012

Le ministre britannique des Affaires étrangères chargé des affaires du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, Alistair Burt, mènera des pourparlers politiques de haut niveau à Londres, demain et après-demain, conjointement avec son homologue algérien, le ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel.

Ces entretiens font partie d’un dialogue annuel entre le Royaume-Uni et l’Algérie et entrent dans le cadre du désir partagé des deux pays d’intensifier la coopération bilatérale dans tous les secteurs. Ces pourparlers ont eu lieu pour la dernière fois en avril 2011 à Alger. Le premier dialogue politique de haut niveau entre le Royaume-Uni et l’Algérie a eu lieu en 2006. MM. Burt et Messahel devraient discuter des principaux défis de politique étrangère rencontrés aujourd’hui, en particulier la situation en Syrie.

Les discussions porteront également sur un large éventail de questions bilatérales, y compris le renforcement des échanges et des investissements entre les deux pays, l’énergie, l’immigration et comment répondre à la demande pour un enseignement de la langue anglaise de qualité. Les deux pays ont également déjà une très bonne coopération en matière de lutte contre le terrorisme. Un des axes sur lesquels se concentrera la réunion sera donc la situation dans le Sahel.

S’exprimant avant les pourparlers, M. Burt a déclaré : «L’Algérie est un pays important dans la région sur le plan économique et un précieux partenaire pour le Royaume-Uni dans les domaines d’intérêt mutuel, y compris la sécurité régionale. Depuis l’entretien du ministre britannique des Affaires étrangères avec le Président.»