Abdelaziz Bouteflika assiste à l’ouverture des JO de Pékin

En compagnie de 80 chefs d’Etat

Abdelaziz Bouteflika assiste à l’ouverture des JO de Pékin

Par Djamel Zerrouk, Le Jeune Indépendant, 9 août 2008

La cérémonie d’ouverture des 29es jeux Olympiques d’été à Pékin, a débuté hier à 20h (heure locale), 13h (heure algérienne), au stade de football le «Nid d’oisau», avec un feu d’artifice et un spectacle de grande envergure marquée autant par le défilé des 205 délégations olympiques venues des quatre coins de la planète, a constaté l’envoyé spécial de l’APS.

Plusieurs chefs d’Etat ont assisté à cet événement planétaire dont le président de la république, M.Abdelaziz Bouteflika, qui a pris place au niveau de la tribune officielle aux côtés notamment de son hôte chinois, et des présidents américain G.W.Bush, brésilien Luis I.Lula Da Silva, français Nicolas Sarkozy et le Prince Albert de Monaco. Jeudi, le président Bouteflika a offert à Pékin, une réception en l’honneur de la délégation sportive algérienne qui participe aux JO prévus du 8 au 24 août. Le chef de l’Etat, qui s’est enquis de la situation des sportifs algériens engagés dans les différentes épreuves olympiques, s’est longuement entretenu avec plusieurs d’entre eux, les encourageant à réaliser de bonnes performances, en respectant l’esprit olympique. Il a ensuite pris plusieurs photos avec les athlètes algériens, notamment les volleyeuses, les boxeurs et les nageurs.
Une ambiance algérienne avec des youyous a rythmé cette réception. Le chef de l’Etat a également tenu à féliciter certains athlètes qui ont tenu à immortaliser ce moment avec des photos. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Hachemi Djiar, le général Mohamed Megueddad, chef du service des sports au ministère de la Défense nationale, ainsi que M. Mustapha Larfaoui, président de la Fédération internationale de natation (FINA) ont, entre autres personnalités algériennes de l’olympisme présentes aux JO de Pékin, assisté à cette réception. La délégation olympique algérienne compte 61 athlètes, dont l’équipe de volley-ball féminine et cinq nageurs. Les anciens champions olympiques, Nouredine Morceli et Hassiba Boulmerka étaient également présents et ont tenu à encourager les jeunes sportifs algériens.
La présence du président de la République à Pékin «dénote son intérêt pour le sport et, en particulier, pour le développement du sport algérien dans les grandes compétitions internationales», a indiqué à l’APS l’ancien champion olympique du 1500 m. Le président de la République a par ailleurs rencontré son homologue coréen Lee Myung-Bak. Les deux chefs d’Etat ont convenu de visites présidentielles réciproques en 2009. Il s’est également entretenu avec le président brésilien Luiz Inacio Lulla Da Silva. Le chef de l’Etat a quitté mercredi après-midi Alger en direction de la Chine, pour prendre part à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques qui aura lieu vendredi à Pékin, et ce à l’inviation du président de la République populaire de Chine, M. Hu Jintao. D. Z.