Le Danemark ferme son ambassade à Alger
par Mohamed Mehdi, Le Quotidien d’Oran, 24 avril 2008
« Bonjour, ici l’ambassade royale du Danemark. L’ambassade est fermée». Sans autre explication, voici la seule réponse à notre quête de précision auprès de l’ambassade du Danemark à Alger, concernant l’information faisant état de sa fermeture «provisoire». Pas d’accueil humain au téléphone. Juste une voix, lointaine, d’un message préenregistré. Impossible, jusqu’à hier en fin d’après-midi, de confirmer officiellement la dépêche AFP, datée du 22 avril, annonçant la fermeture de l’ambassade du Danemark à Alger (et à Kaboul) «par crainte d’attentats». Citant le quotidien danois «Politiken», l’AFP rapporte que «le Danemark a décidé de fermer provisoirement ses ambassades à Alger et Kaboul par crainte d’attentats à la suite de la reproduction des caricatures du Prophète Mohammed en février dans la presse danoise». Précisant aussi que le personnel à Alger et à Kaboul ont été déplacés « dans des bâtiments plus sûrs et dans des lieux gardés secrets». Le porte-parole du ministère danois des Affaires étrangères, Erik Laursen, cité hier par une dépêche de l’agence Reuters qui confirme l’évacuation des ambassades en Algérie et en Afghanistan «vers des locaux sécurisés», et parle de «menace imminente». «Les conditions de sécurité ont évolué, et nous avons décidé que (cette évacuation) était nécessaire en raison de la situation locale», a déclaré Erik Laursen, justifiant cette décision par l’existence de «nouveaux renseignements». «Les services secrets danois avaient mis en garde, en avril, contre un risque terroriste accru contre les intérêts danois en Afrique du Nord, au Moyen-Orient, au Pakistan et en Afghanistan, en raison de la republication par la presse danoise des caricatures du Prophète Mohammed», ajoute la dépêche Reuters.
Le ministre danois des Affaires étrangères, Per Stig Moeller, cité par l’AFP, n’a pas exclu de «fermer d’autres ambassades à l’étranger après celles d’Alger et Kaboul par crainte d’attentats terroristes». «Je ne peux pas du tout exclure d’autres fermetures, car il existe une menace générale d’Al-Qaïda. Et il y a dans le monde ses cellules et ses sympathisants qui cherchent où la mettre à exécution», a-t-il déclaré sur la chaîne danoise TV2 News.
Le Danemark est membre de la coalition en Irak et en Afghanistan, où ses troupes sont déployées.
Au sein de plusieurs autres chancelleries, on nous a confirmé, hier, la fermeture de l’ambassade danoise. D’autres sources font état d’une fermeture «technique» et «provisoire», pour mener des «travaux de sécurisation» de l’ambassade.