Intense activité du président de l’APN chinoise à Alger
Intense activité du président de l’APN chinoise à Alger
Algérie-Chine : l’élargissement du Conseil de sécurité au programme
Par Abdelhalim Mouhou, Le Jeune Indépendant, 5 novembre 2008
Au-delà de la volonté d’approfondissement des relations bilatérales algéro-chinoises dans différents domaines, le président de l’APN chinoise, Wu Bangguo, en visite de trois jours dans notre pays, a évoqué et évoquera aujourd’hui avec les plus hautes autorités du pays, notamment le président de la République Abdelaziz Bouteflika, la question des réformes des Nations unies et de l’élargissement du Conseil de sécurité de l’ONU.
A son arrivée avant-hier à Alger pour une visite de travail et d’amitié de trois jours, le haut législateur chinois avait déjà dit tout le bien qu’il pense de l’Algérie. Les relations entre l’Algérie et la Chine constituent, avait dit M. Bangguo lors d’une déclaration à la presse, un «modèle de relations qui peuvent exister entre deux Etats».
Cette relation s’est consolidée hier par la signature d’un protocole-cadre de coopération parlementaire entre l’Assemblée populaire nationale (APN) et l’Assemblée chinoise de même dénomination. Un accord a été signé par les présidents des deux Assemblées, MM. Abdelaziz Ziari et Wu Bangguo.
Interrogé en marge de la cérémonie sur la teneur de l’accord et des discussions qui ont eu lieu entre les deux délégations, le vice-président de l’APN, M. Chihab Seddik, a indiqué que «les discussions ont porté sur les relations bilatérales, le développement des relations interparlementaires, dont notamment les échanges de visites et des expériences dans le domaine parlementaires». A ce titre, le communiqué ayant sanctionné cette cérémonie fait état de «l’établissement de canaux permanents et réguliers de concertation entre les deux groupes parlementaires d’amitié et par la coordination des positions dans les concerts parlementaires internationaux, parallèlement aux efforts déployés par les deux directions politiques des deux pays dans le but de développer et d’approfondir la coopération stratégique entre les deux pays».
S’agissant du domaine stratégique justement, M. Seddik a révélé que les deux délégations ont «abordé toutes les réformes qui sont en train de se faire sur le plan international, notamment les réformes des Nations unies et l’élargissement du Conseil de sécurité», tout en précisant que «les relations entre nos deux pays sont caractérisées par une concordance de points de vue sur les questions régionales et internationales». Il a cité, dans ce registre, à l’instar d’ailleurs du communiqué, «le rapprochement des positions des deux pays à l’égard des crises qui prévalent au Moyen-Orient, en Afrique et dans d’autres régions du monde [afin] de concevoir des solutions dans le cadre de la légalité internationale».
Propositions d’aides et de projets
Par ailleurs, M. Chihab Seddik a indiqué que les Chinois ont mis l’accent sur leur volonté de consolider «les intérêts économiques et commerciaux bilatéraux», rappelant qu’ils «sont partie prenante des grands projets de développement nationaux». M. Seddik a également confié que M. Wu Bangguo a proposé un certain nombre de projets économiques dans le domaine du bâtiment et de la construction, mais aussi dans le domaine social.
Le président du Parlement chinois n’a pas omis de faire part du «souhait du gouvernement chinois d’octroyer un certain nombre d’aides à l’Algérie», dans le domaine social, selon le même interlocuteur.
M. Bangguo devra être reçu aujourd’hui par le chef du gouvernement Ahmed Ouyahia et le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika.
Signalons, enfin, que l’escale algéroise de M. Wu Bangguo est la première étape d’un long périple africain qu’il va effectuer pendant deux semaines et qui le conduira successivement au Gabon, en Ethiopie, à Madagascar et aux Seychelles. A. M.