Visite de Sellal en Chine : Plusieurs accords de partenariat et contrats conclus

Visite de Sellal en Chine : Plusieurs accords de partenariat et contrats conclus

El Watan, 30 avril 2015

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, poursuit son périple en Chine. Il se rendra aujourd’hui à Shanghai dans le cadre de sa visite officielle de quatre jours entamée à Pékin, à l’invitation du président du Conseil des affaires d’Etat, Premier ministre de la République de Chine, Li Keqiang.

M. Sellal est accompagné des ministres de l’Industrie et des Mines Abdessalem Bouchouareb, du Commerce Amara Benyounès, de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville Abdelmadjid Tebboune, ainsi que d’une forte délégation de chefs d’entreprises publiques et privées.
La visite du Premier ministre à Shanghai, la plus grande ville et le cœur industriel de la Chine, intervient au lendemain de la signature à Pékin de 15 protocoles d’accord, deux contrats et un mémorandum d’entente portant sur l’industrie, les mines, l’agriculture et le tourisme, à l’issue du forum économique algéro-chinois sur le commerce et les investissements.

Cette visite est d’autant plus importante que la Chine représente l’exemple d’une transition économique réussie. M. Sellal a affirmé, mardi lors du forum économique algéro-chinois, qu’au-delà de la dimension commerciale fort appréciable, il s’agit pour l’Algérie d’encourager vivement les investisseurs chinois à s’impliquer davantage dans la réalisation de programmes et projets structurants, seuls à même de conférer la durabilité indispensable à un partenariat mutuellement bénéfique.

Il avait alors relevé le «fort attachement» de l’Algérie au partenariat stratégique global et à ses diverses déclinaisons de coopération. En mai 2014, Alger et Pékin avaient signé, rappelle-t-on, un accord de partenariat stratégique global, conforté par l’approbation, un mois plu tard, d’un plan quinquennal de coopération stratégique global pour la période 2014/2018. Abdelmalek Sellal s’est entretenu, hier à Pékin avec son homologue chinois, Li Qekiang.

A cette occasion, M. Sellal a déclaré être en Chine porteur d’un message du président Bouteflika «qui a une amitié profonde et sincère envers le peuple chinois et ses dirigeants». «Nous avons vu la solidité de nos relations à travers la solidarité du peuple chinois et de ses dirigeants à l’époque (de la guerre de Libération nationale) et nous en sommes reconnaissants envers la République populaire de Chine», a souligné M. Sellal.
Agence