Bouteflika hospitalisé à Grenoble devrait regagner Alger aujourd’hui

Bouteflika hospitalisé à Grenoble devrait regagner Alger aujourd’hui

Rédaction Maghreb Emergent, 14 novembre 2014

Abdelaziz Bouteflika hospitalisé depuis jeudi à Grenoble (France) devrait regagner Alger ce samedi après un bilan de santé, rapporte l’agence Reuters citant une source proche de la Présidence. Le Dauphiné Libéré, le premier média à avoir rapporté l’information, rapporte que le Président est sur le point de quitter la clinique d’Alembert. « D’importantes forces de sécurité sont toujours positionnées autour de la clinique. Le départ du président algérien serait imminent », précise le quotidien régional.

Des informations persistantes, mais non confirmées, font état de l’hospitalisation, depuis hier, du président Abdelaziz Bouteflika en France, dans une clinique à Grenoble.

C’est le quotidien régional français, Le Dauphiné Libéré, qui rapporte l’information, diffusant une vidéo montrant les alentours de la clinique d’Alembert « sous haute surveillance » policière. Un étage entier aurait été réservé pour accueillir le président, ajoute la même source qui n’a pu avoir aucune confirmation auprès de la direction de la clinique.

Plusieurs titres de la presse française évoquent aussi cette hospitalisation, citant Le Dauphiné Libéré. Le Parisien, qui affirme avoir interrogé le Quai d’Orsay, n’a pu obtenir ni confirmation à ce sujet, mais pas démenti non plus. « Le ministère renvoie vers les autorités d’Alger, «seules habilitées à faire des commentaires sur la présidence algérienne» », affirme le quotidien.

De son côté, l’agence Reuters confirme l’information après d’une source policière. « Il a été pris en charge hier à la clinique mutualiste de Grenoble » a-t-on déclaré à Reuters. Europe 1 affirme aussi avoir « obtenu confirmation » de l’information. Mais aucun des médias ayant évoqué le sujet n’a pu préciser la nature de la pathologie pour laquelle est hospitalisé le chef de l’Etat.

Par ailleurs, nos confrères de TSA citent une source « proche de la présidence de la République » qui a démenti cette information.

Dans une mise à jour publiée il y a quelques minutes, Le Dauphiné Libéré affirme que la présidence algérienne a indiqué « qu’un communiqué serait publié dans la soirée ».