L’Algérie déterminée à poursuivre l’effort de développement malgré la crise pétrolière (Bouteflika)

L’Algérie déterminée à poursuivre l’effort de développement malgré la crise pétrolière (Bouteflika)

Algérie Presse Service, Maghreb Emergent, 31 octobre 2015

L’Algérie est « déterminée à poursuivre » ses efforts de développement malgré la baisse des revenus pétroliers, car elle « dispose d’atouts » pour surmonter cette « étape difficile », a affirmé samedi le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

« Nous sommes déterminés à poursuivre cet effort de développement national malgré la crise mondiale des hydrocarbures, qui nous coûte la moitié de nos recettes extérieures, une crise qui pourrait persister quelques temps du fait de facteurs économiques et géopolitiques », a affirmé le président de la République dans son message adressé à l’occasion de la commémoration du 61ème anniversaire du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954.

L’Algérie « dispose d’atouts pour surmonter cette étape difficile et pour poursuivre ses conquêtes économiques et sociales, qu’il s’agisse de la jeunesse formée et des infrastructures de base, ou qu’il s’agisse d’un réseau industriel respectable déjà, ou qu’il s’agisse encore de nos potentialités agricoles, minières, et touristiques ».

Citant quelques exemples des principales réalisations socio-économiques concrétisées par l’Algérie depuis 1999, le chef de l’Etat a mentionné le recul de la crise du logement avec la réalisation de millions d’habitations, tandis que le système éducatif a réceptionné plus de 3.000 collèges et lycées alors que l’université accueille désormais plus d’un million et demi d’étudiants. Il s’agit aussi du chômage qui a fortement reculé et de l’investissement économique « qui a progressé même si ce n’est pas au niveau de nos attentes encore », a-t-il poursuivi.

Pour le président de la République, « nos atouts résident également dans la tradition du dialogue entre partenaires économiques et sociaux, qui permet de forger les consensus à même d’accompagner les réformes économiques nécessaires et de pérenniser la justice sociale et la solidarité nationale ».

Dans ce cadre, il a appelé les Algériens à gagner la bataille de la productivité et de la compétitivité afin de consacrer l’indépendance et la souveraineté économiques du pays. L’enjeu pour le Chef de l’Etat est de « consacrer l’indépendance et la souveraineté économiques du pays et d’accompagner, de ces atouts, l’intégration de l’Algérie dans la mondialisation qui ne fait guère de place aux faibles », a soutenu M. Bouteflika.