Présidence : les budgets de l’alimentation et d’habillement explosent !

Présidence : les budgets de l’alimentation et d’habillement explosent !

Tewfik Abdelbari, TSA, 19 octobre 2016

Combien coûtent l’habillement et l’alimentation à la Présidence de la République ? Le projet de budget de l’État pour 2017, dont TSA a obtenu une copie, donne un aperçu et beaucoup de détails : les dépenses annuelles pour le poste de l’alimentation vont bondir de 130% en 2017 pour atteindre 101,5 millions de dinars. C’est plus du double de l’année dernière (+57,5 millions de dinars).

| LIRE AUSSI : Basé sur un baril à 50 dollars : le Conseil des ministres approuve le projet de Loi de finances 2017

Qu’est-ce qui explique un tel regain d’appétit ? Mystère. L’inflation en Algérie et la hausse des produits alimentaires ne justifient pas une telle augmentation. Cela dit, la majoration spectaculaire de ce budget peut être partiellement liée à la dépréciation du dinar : les produits importés coûtent plus cher depuis la baisse de la valeur de la monnaie nationale.

Mais là encore, c’est sans commune mesure avec la proportion de la hausse (130%) du budget. Et elle ne peut s’expliquer par une augmentation du nombre de réceptions de dirigeants ou représentants étrangers (ou nationaux). D’ailleurs, selon le document, le budget consacré aux réceptions est logiquement en recul de 10 millions de dinars, au vu de la réduction des activités officielles du président de la République, Abdelaziz Bouteflika.

Le budget consacré à l’habillement est également en forte hausse à 44,11 millions de dinars, selon la même source. C’est 20,88 millions de dinars de plus qu’en 2016, soit une augmentation de 89,9% sur un an, précise le document. L’on ne retrouve pas d’explication de cette évolution.

La majorité des autres chapitres de dépense sont en baisse. Globalement, le budget consacré à la Présidence de la République est en recul de 1%, à 7,82 milliards de dinars en 2017.