Terrorisme, armée, Kabylie : le Président se prononce

Terrorisme, armée, Kabylie : le Président se prononce

Le Matin, 29 janvier 2003

Dans un entretien au quotidien italien, la Stampa, le Président Bouteflika a répondu à plusieurs questions touchant la situation intérieure du pays.

Terrorisme
« Le terrorisme n’a pas épargné la première puissance du monde. C’est dire toute la difficulté d’en venir à bout. Pour autant, la lutte continue. Elle se poursuivra jusqu’à l’éradication de ce fléau. Mais la situation sécuritaire s’est beaucoup améliorée sur l’ensemble du territoire algérien, les manifestations terroristes étant de plus en plus circonscrites à des régions précises qui les favorisent par leur configuration particulière. »

Concorde civile
« Les résultats de la concorde civile sont appréciables. Les actes terroristes ont nettement baissé depuis 1999. L’opinion publique l’a non seulement acceptée, mais elle l’a massivement approuvée par un référendum qui a connu une participation particulièrement élevée. Quant à l’enlisement dont vous faites cas, il dénote votre méconnaissance du peuple algérien et de sa capacité à surmonter les difficultés. »

A propos des allégations d’un ancien militaire
« De nombreuses tentatives ont visé à jeter le discrédit sur l’Armée algérienne et à semer le doute sur les relations entre le Pouvoir et l’Armée. Inutile de vous dire que nous sommes complètement indifférents à ce battage dont nous connaissons les promoteurs et leurs visées. Nous continuerons à appliquer la politique de concorde civile qui, comme je l’ai déjà dit, est un choix du peuple algérien, tout en continuant à mener une lutte sans merci contre les dernières poches terroristes sur notre territoire. »

Les disparus
« Ces listes sont connues des instances gouvernementales et des ONG habilitées. C’est là un dossier suffisamment douloureux pour ne pas donner lieu à une publicité macabre qui ne ferait qu’attiser la douleur des familles. »

Les partis islamistes
« Le poids politique de ces courants ressort de l’importance de leur représentation dans les Assemblées élues. Les chiffres sont connus. S’agissant de l’adhésion des partis islamistes représentés au sein de ces Assemblées aux principes constitutionnels, il ne me semble pas qu’elle pose problème puisque ces partis activent en toute légalité dans le cadre précisément des règles posées par la Constitution et les lois de la République. »

La Kabylie
« Ceux qui comparent la Kabylie au Kurdistan ne connaissent rien de l’Algérie. L’Algérie n’est pas l’Algérie sans la Kabylie et inversement. Il est vrai qu’il existe dans notre pays une certaine diversité qui se manifeste à travers l’expression linguistique et culturelle. Mais y a-t-il un pays au monde qui en est exempt ? Cette diversité est en fait une richesse qu’il nous appartient de faire fructifier pour la consolidation de notre unité nationale et la confirmation de notre identité. »

Privatisation des hydrocarbures
« En aval, elle est à l’étude. En amont, par contre, au niveau de la prospection et de la production, il n’a pas été question du désengagement de l’Etat. »

Alger sécurisée
« Allez vous promener dans les rues d’Alger. vous verrez que vous pouvez le faire sans crainte, et vous constaterez que les Algérois mènent la vie la plus normale dans une capitale qui a repris sa vitalité et son dynamisme. »
Synthèse H. Zerrouky