Scolarisation des enfants nés aux maquis

Scolarisation des enfants nés aux maquis

Benbouzid annonce des mesures de réinsertion

par Nassima Oulebsir, Le Jeune Indépendant, 28 mai 2006

Restauration, livres, prise en charge psychologique et matérielle ainsi que facilitation de démarches administratives… Le ministère de l’Education s’engage à réintégrer, dans de bonnes conditions, les enfants nés au maquis. Ces élèves, dont le nombre n’est pas encore arrêté, pourraient même réintégrer des classes supérieures, s’il s’avère qu’ils répondent au niveau exigé.

Le ministère de l’Education nationale s’engage à faciliter toutes les démarches administratives pour permettre aux enfants nés au maquis, généralement des enfants d’éléments de groupes armés, de réintégrer l’école et suivre une scolarisation dans de bonnes conditions.

Dans le cadre de l’application de la charte pour la paix et la réconciliation nationale, l’administration de l’école n’aura, en aucun cas, à exiger les actes de naissance pour leur inscription. C’est ce que le ministre de l’Education nationale, M. Benbouzid, a indiqué, hier à Alger, en marge de la visite qu’il a effectuée à l’occasion de l’examen de 6e.

Contrairement à la fin de non-recevoir des doléances des enseignants terroristes voulant réintégrer leurs postes, Benbouzid a affirmé que jamais nos écoles fermeront leurs portes aux enfants, qui ne «doivent en aucun cas être les victimes des erreurs commises par des adultes».

Mieux encore, le ministre promet de prendre en charge ces enfants en matière de restauration et de dotation en manuels scolaires. «Enfants démunis, ces nouveaux élèves n’auront pas à payer les livres scolaires. De meilleurs moyens sont presque prêts afin de mieux prendre en charge ces enfants victimes», a assuré le ministre, sans toutefois indiquer si des demandes en ce sens existent déjà.

Et d’ajouter que les services de son département approcheront cette catégorie d’élèves d’une «manière scientifique et douce». Des équipes de psychologues sont fin prêtes pour une prise en charge optimale. Autre engagement : même si l’élève n’a jamais été scolarisé, il pourra intégrer une classe supérieure sans passer par le cursus normal, s’il s’avère que son niveau répond aux exigences pédagogiques.

Combien sont-ils à l’échelle nationale et quel âge ont-ils ? Le ministre affirme qu’il est actuellement dans l’incapacité d’avancer des chiffres, puisqu’il s’agit d’une mission exclusivement réservée aux commissions chargées de l’application et du suivi de la charte.

1re année primaire : gratuité des livres dès septembre Bonne nouvelle pour les parents. Les élèves qui seront scolarisés pour la première fois à partir de septembre prochain n’auront pas à payer leurs livres scolaires. La décision a été prise par le ministère de l’Education.

Au total, 650 000 élèves bénéficieront de cette nouveauté. Pourquoi une telle démarche ? A la première année de la scolarisation, un recensement des enfants réellement démunis prendrait beaucoup de temps, ce qui ne ferait que retarder le début du programme scolaire.

Notons que pour l’ensemble des enfants qui seront scolarisés à la prochaine rentrée scolaire, 52 millions de manuels scolaires doivent être édités. En attendant ce rendez-vous, les premières épreuves des examens nationaux ont été entamées hier, à travers l’ensemble du territoire national.

Les candidats ont subi les épreuves de langue arabe et de mathématiques en matinée, suivies de celles de langue française l’après-midi. Des sujets jugés, selon les candidats, abordables, voire faciles. Les résultats sont attendus pour le 5 juin.

Les malheureux recalés suivront des cours de rattrapage jusqu’à la veille de la deuxième session, prévue le 24 juin prochain. N. O.