3500 réservistes bénéficient d’une pension mensuelle de 30 mille DA

Le dossier des réservistes de l’ANP clos

3500 réservistes bénéficient d’une pension mensuelle de 30 mille DA

El Khabar, 2 septembre 2009

Le gouvernement vient de clore définitivement le dossier des réservistes, appelés pendant la décennie noire, pour combattre le terrorisme, la majorité a été victime de blessures graves, allant jusqu’à l’amputation d’une jambe ou bien d’un bras. Ainsi, le ministère de la défense vient de résoudre l’un des dossiers en suspens, résultant de la tragédie nationale.
Dans ce cadre, les réservistes appelés par l’armée, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, dont le nombre est estimé à 3500, ont reçu, hier, officiellement, les décisions de pension de retraite militaire, mettant fin ainsi, à plusieurs années de marginalisation. Ils ont bénéficié de leur première pension de retraite militaire, après tant d’années de revendication. A relever que la majorité se retrouve dans l’incapacité d’exercer une activité, vue la gravité des blessures.
M. Farouk Guetaf, le porte parole des réservistes de l’ANP, a déclaré à El Khabar, que les autorités ont finalement tenu les promesses, faites en mai dernier, ajoutant dans le même sillage, que des problèmes liés à la sécurité sociale et les droits leur garantissant l’accès aux soins ont été réglés aussi.
Par ailleurs, le même interlocuteur a indiqué que le ministère de la défense nationale a instruit ses services sociaux et financiers, pour procéder au paiement des rappels des dernières années, avant la fin du mois sacré de Ramadhan. Les 3500 réservistes de l’armée ont exprimé leur satisfaction, car le gouvernement a pris en considération leurs revendications. Pour rappel, lesdits réservistes ont organisé un sit-in devant le ministère de la défense nationale, le 17 mai dernier. Ce qui a fait réagir le premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui a promis de régulariser leur situation d’une manière définitive.

 

02-09-2009
Par A.L/ Traduit par R.K