Hattab se démarque des commandants du GIA au sein du groupe salafiste
Conflit au sein du GSPC
Hattab se démarque des commandants du GIA au sein du groupe salafiste
Par : Anis Rahmani, El Khabar, 17 février 2005
L’ex-chef du GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat), Hassan Hattab, a accusé ses opposants, au sein de l’organisation terroriste, de dévier de l’actuel consensus concernant le soutien à l’amnistie générale et la réconciliation nationale, en soulignant qu’il est l’unique porte-parole du GSPC.
Dans un communiqué intitulé « démarcation et démenti », dont une copie est parvenue à notre rédaction, hier, Hassan Hattab annonça sa démarcation des éléments du groupe salafiste qui se sont désignés à la tête de l’organisation armée, l’automne dernier.
Le signataire du communiqué décrivit ces derniers comme « une poignée d’individus parlant au nom du groupe salafiste, en tournant le dos aux « fetwas » des érudits de l’Islam, les insultant, eux, et tous ceux qui les contredisent, à tort ou à raison ».
Hattab révéla, dans son communiqué datant du 15 février en cours, que les opposants de l’amnistie générale et la réconciliation nationale ne représentent pas le GSPC, et ne sont que les résidus du Groupe islamiste armé (GIA).
Le signataire du communiqué poursuivit en déclarant « je me démarque de ces individus-là, et mets la nation en garde contre leurs idées.. comme je l’avais fait auparavant contre les idées de Djamel Zitouni et Antar Zouabri (ex-chefs du GIA) », en concluant que « tout communiqué non signé par Hassan Hattab ne doit pas être considéré comme émanant du GSPC ».
C’est la première fois que l’ex-chef du groupe salafiste pour la prédication et le combat révèle l’infiltration des résidus du GIA à des postes de commandement au sein du GSPC.
Il est à signaler que cette infiltration commença juste après la mort de Nabil Sahraoui, en juin 2004, quelques mois seulement après avoir remplacé Hassan Hattab à la tête du GSPC.