Le bilan officiel de l’indemnisation est catastrophique

Les associations des familles des disparus appellent au « sérieux »

Le bilan officiel de l’indemnisation est catastrophique

El Khabar, 10 septembre 2006

Les organisations des familles des disparus et la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme ont appelé les autorités publiques à enlever le mystère et la confusion qui entourent le bilan de six mois de la mise en œuvre des dispositions de la Charte pour la paix et la réconciliation nationale. L’association « Somoud » a qualifié d’ « échec » la déclaration de Djamel Ouled Abbas, Ministre de Solidarité, concernant le nombre des familles bénéficiant de l’indemnisation.
Ali Merabet, président de l’association « Somoud » s’est demandé, dans une déclaration à El Khabar, sur quelle base la commission chargée de suivre l’application de la loi sur la Charte pour la paix et la réconciliation nationale a abouti au chiffre 6950, relevant des familles bénéficiant des indemnisations dans le cadre de la réconciliation. Il a indiqué que le chiffre est inférieur par rapport le nombre total des familles ayant déposé les dossiers pour l’indemnisation. On comprend ainsi que « la machine » d’exclusion a touché beaucoup de dossiers.
Merabet a souligné qu’ « étant donné que ce chiffre soit à caractère officiel et définitif, il reflète ainsi l’échec », affirmant que « les autorités publiques doivent être claires en révélant les mesures adoptées à travers lesquelles ce chiffre a été déterminé ». Il a exprimé son indignation quant à « l’absence du sérieux en matière du règlement des problèmes des citoyens ».
L’attitude du président de « Somoud » se croise avec celle de la présidente de la Coordination des familles des disparus, Mme Fahassi. « Nous ne demandons que le sérieux dans le traitement des dossiers des disparus », affirme-t-elle. Selon elle, les entraves bureaucratiques relatives aux procédures de l’indemnisation auxquelles les familles sont confrontées ont empiré leurs tragédies sociales.

2006-09-10
Par C.Mohamed