Terrorisme: Réunion des experts les 15 et 16 décembre à Alger
Terrorisme
Réunion des experts les 15 et 16 décembre à Alger
El Watan, 27 novembre 2010
Un projet de loi-modèle africain pour la lutte contre le terrorisme sera examiné les 15 et 16 décembre prochain à Alger, lors d’une réunion d’experts des Etats membres, de l’Union africaine (UA).
C’est ce qu’a annoncé, il y a trois jours, l’organisation panafricaine dans un communiqué diffusé à la fin d’une réunion du Conseil de la paix et de la sécurité, tenue à Addis Abeba, sur la prévention et la lutte contre le terrorisme. Dans ce communiqué, repris par les agences de presse, le Conseil a exprimé «sa vive préoccupation face à l’aggravation du fléau du terrorisme et à la menace que cette situation fait peser sur la paix, la sécurité et la stabilité en Afrique».
Il a également fait état de sa préoccupation face aux «liens croissants entre le terrorisme et le crime organisé transnational, y compris le trafic de drogue, le blanchiment d’argent, le trafic illicite d’armes à feu et le mercenariat». A ce titre, il a réaffirmé la conviction de l’UA que le terrorisme ne peut être justifié en aucune manière, ainsi que sa détermination à lutter contre ce fléau sous toutes ses formes et manifestations. Le Conseil a, de ce fait, demandé à la Commission de convoquer, au cours de l’année 2011, des «conférences régionales visant à mieux évaluer la menace du terrorisme dans les différentes régions du continent».
Ces rencontres permettront, a-t-on indiqué, de sensibiliser davantage les Etats membres sur les instruments africains et internationaux de lutte contre le terrorisme et à articuler des plans d’action régionaux et globaux qui prennent en compte tous les aspects pertinents, y compris le lien entre le développement et la sécurité.
Dans ce contexte, la Commission de l’UA a été encouragée à poursuivre et à intensifier ses efforts sur le renforcement des capacités des Etats membres et celles du Centre d’étude et de recherche sur le terrorisme (CAERT) à «l’élaboration d’un mandat d’arrêt africain contre les personnes inculpées ou reconnues coupables d’actes terroristes».
Salima Tlemçani