Les principales résolutions du sommet d’Abuja

Les principales résolutions du sommet d’Abuja

Par Amine Echikr, La Tribune, 2 février 2005

Les principales résolutions du quatrième sommet de l’Union africaine, qui s’est tenu dimanche et lundi à Abuja, Nigeria, concernent différents sujets d’intérêts africains et internationaux. Ces «décisions», prises par les ministres des Affaires étrangères en Conseil exécutif, ont été approuvées par les chefs d’Etat. – Fusion de la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples avec la Cour de justice de l’UA : le Conseil demande que le projet soit présenté à sa session du sommet de juillet 2005 et «invite tous les Etats membres qui ne l’ont pas encore fait à signer et à ratifier ou à adhérer au Protocole relatif à la Charte africaine sur la création d’une Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples et le Protocole relatif à la Cour de justice de l’Union africaine».

– Evaluation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) : le Conseil «soutient avec force l’élaboration d’une position africaine commune», il «demande à la Commission de coordonner les activités et de jouer un rôle de premier plan dans le processus d’élaboration de la Position africaine commune, en étroite collaboration avec les Etats membres, le secrétariat du NEPAD, la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique [CEA], les Communautés économiques régionales [CER] et la Banque africaine de développement [BAD]».

– Négociations de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en cours : le Conseil «recommande l’adoption rapide d’une approche sur le règlement de la question du coton sur la base des résultats de la réunion de concertation tenue à Bamako les 12 et 13 janvier 2005 [.], l’examen rapide de la question des subventions agricoles et l’adoption d’une Position commune africaine sur les produits de base d’une manière générale». Il «accepte l’offre de l’Egypte d’abriter une réunion au Caire en mai 2005 pour discuter des moyens de relever les défis auxquels sont confrontés les pays africains producteurs de coton».

– Sur le Moyen-Orient et la Palestine : le Conseil «exprime ses profonds regrets et condoléances au peuple martyr de Palestine à l’occasion du décès prématuré du président Yasser Arafat [.], se félicite de la tenue des élections démocratiques en Palestine» et «félicite vivement Monsieur Mahmoud Abbas pour son élection comme président de l’Autorité palestinienne». Il «réitère sa solidarité et son soutien indéfectible au peuple palestinien et à sa lutte juste et légitime» et «réaffirme son engagement et son appui à la feuille de route, qui demeure le seul plan viable pour une paix durable».

– Sur la réforme des Nations unies (représentation au Conseil de sécurité) : le Conseil «décide de mettre sur pied un comité ministériel de 15 membres», et «décide que le comité tiendra une réunion du 20 au 22 février 2005, qui sera suivie d’une session extraordinaire du Conseil exécutif en vue d’adopter la position de l’Afrique». Il «accepte avec gratitude l’offre du Royaume du Swaziland d’abriter la réunion du comité des 15».

– Accréditation de la Communauté d’Afrique de l’Est : le Conseil «recommande à la conférence la reconnaissance de la Communauté de l’Afrique de l’Est et par conséquence son accréditation en tant que communauté économique régionale de l’Union africaine». – Sur les candidatures africaines aux postes dans le système international : le Conseil «décide d’appuyer les candidatures» du Dr Mohamed El Baradei (Egypte) pour sa réélection au poste de directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, et du ministre mauricien des Affaires étrangères, du Commerce international et de la Coopération régionale, au poste de directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il soutient la candidature du Ghana pour le siège non permanent alloué à l’Afrique de l’Ouest au Conseil de sécurité de l’ONU pour 2006-2007, en remplacement de l’Algérie. Il soutient aussi celle de Madagascar au Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOCC) et de la Côte d’Ivoire pour une réélection au Comité des programmes et de la coordination (CPC) et au Conseil du développement (CDC) de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI). Il soutient enfin celle du Niger au Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) pour la période 2005-2007.     

A. E.