Visite du Premier ministre dans la wilaya d’Adrar : «Un avenir dans le gaz et le pétrole»
par Notre Envoyée Spéciale A Adrar : Ghania Oukazi, Le Quotidien d’Oran, 7 novembre 2013
Adrar et Tamanrasset, ce sont deux grandes wilayas de par la distance qui les sépare, deux grandes régions proches de bandes frontalières névralgiques que le 1er ministre a décidé de visiter en 24h et s’enquérir de leurs situations socioéconomiques.
Proche notamment du Niger et du Mali, la wilaya d’Adrar n’a pas que les dattes, le sable et les agrumes. Elle couve, selon les spécialistes, d’importantes réserves de gaz et de pétrole. Ce qui la classe parmi les régions les plus importantes du pays. «N’oubliez pas qu’Adrar a un avenir dans le gaz et le pétrole», a lancé Abdelmalek Sellal lorsqu’il a commencé, hier matin, sa visite dans la wilaya. Ce sont pas moins de sept points où il devait s’arrêter pour s’enquérir de l’état d’avancement des projets qui y ont été lancés. Après avoir fait un saut au niveau du chantier de réalisation de la nouvelle route Adrar-Aoulef sur un tronçon de 150 km, il s’est déplacé dans celui du pôle médical où devrait être érigés un hôpital spécialisé de gériatrie de 120 lits «reconvertis» en un hôpital de soins généraux, un autre psychiatrique et un centre anti-cancer de 140 lits. «Sellal a exigé que ces hôpitaux soient encadrés par des personnels qualifiés et spécialisés.
Plus facile à dire qu’à faire en raison de l’éloignement des régions, de la multiplication des infrastructures médicales à travers le pays où ont été engagées d’importantes ressources financières sans pour autant que celles humaines soient disponibles pour occuper les nombreux postes créés. «Nous œuvrons pour que le Sud soit mieux équipé que le Nord», a-t-il affirmé. Il a aussi recommandé que les malades des communes éloignées soient transportés par hélicoptère vers les hôpitaux du chef-lieu de wilaya. L’on avance sans grande conviction que le centre anti-cancer sera réceptionné en décembre prochain.
La briqueterie du groupe El Hamel prévoit de produire 300.000 tonnes par an. C’est un projet privé dont le patron est vice-président à l’APN. L’on dit qu’elle appartient à son frère. C’est ce qui lui permet d’éviter le cumul d’activités formellement interdit aux élus parlementaires. Mais ceci n’est pas le sujet du jour bien qu’il ait donné libre cours à de nombreux commentaires.
Le groupe El Hamel s’est mis en partenariat avec des Espagnols ainsi que des Chinois pour la production de briques, du ciment et du gaz.
Durant sa halte au niveau du chantier de la ferme éolienne de Kabartene (10 MW), le 1er ministre a pris acte de la décision de réalisation d’un projet usant d’énergies renouvelables pour un montant de 139 milliards de centimes en plus de 13 millions d’euros retenus dans le cadre d’un partenariat conclu avec des Français et des Espagnols. Ce sont pas moins de 2,7 milliards de dinars qui seront investis dans cette réalisation qui fonctionnera aux énergies renouvelables pour en alimenter toute la région. Il est attendu que les Français participent dans le lancement du projet par leur savoir-faire et les Espagnols par les équipements. Il est dit que la ferme éolienne sera réceptionnée le mois prochain. Mais il est avancé d’ores et déjà que le projet risque de capoter en raison de la nature sablonneuse du pôle choisi. Il est connu que le sable entrave le captage de l’énergie éolienne. Un problème auquel doit être trouvée une solution avant que le coup ne soit parti.
Le 1er ministre a approuvé un programme complémentaire à la wilaya d’Adrar pour la réalisation de près de 30 nouvelles opérations relevant de divers secteurs d’activité dont l’habitat, les travaux publics, les ressources en eau, la santé, le développement industriel, la jeunesse et le sport, l’agriculture et le tourisme. Programme auquel devait être allouée initialement une enveloppe financière de l’ordre de 18,822 milliards de dinars. Mais en l’espace de quelques minutes, ce même montant a été revu deux fois à la hausse pour passer à 19,622 pour être arrêté à 32,6 milliards en raison des dépenses supplémentaires nécessaires, notamment aux secteurs de l’habitat, de la santé et des travaux publics. Comme quoi, l’esprit prévisionnel ou anticipatif n’est pas encore d’appoint dans la gouvernance. Lors de sa visite d’un chantier de logements, Sellal a demandé aux concepteurs de projets de construire des hôtels proches des centres urbains. Ce qui permettra, selon lui, aux touristes d’avoir ce qu’ils veulent «sous la main». Il pense aussi aux sociétés pétrolières qui seront tentées pour venir dans ces contrées lointaines qui promettent un avenir riche en hydrocarbures.
Aujourd’hui, le 1er ministre sera à Tamanrasset pour une visite de travail d’une journée.