Concours de recrutement de 10.000 enseignants: Les précisions du ministère de l’Education

Concours de recrutement de 10.000 enseignants: Les précisions du ministère de l’Education

par R. N., Le Quotidien d’Oran, 8 mai 2017

Le ministère de l’Education nationale a annoncé hier l’affectation des postes au concours externe de recrutement d’enseignants au niveau national (10.009 postes) selon les wilayas et les spécialités ainsi que le nombre de postes au concours de recrutement d’administrateurs pour l’année 2017.

Selon les indications du ministère de l’Education, les 10.009 postes sont répartis comme suit: 4.759 postes pour l’accès au corps de professeurs de l’enseignement secondaire et 5.250 autres postes pour les professeurs de l’enseignement moyen. Pour les postulants au poste d’enseignant au secondaire, le ministère exige un diplôme d’ingénieur d’Etat, une licence ou un diplôme d’études supérieures. Pour les postulants au poste d’enseignant au moyen, une licence ou un diplôme d’études supérieures sont également exigés. Dans la répartition par spécialités, les matières comme les mathématiques, sciences physiques, le dessin, la musique, la langue arabe et le français, sont les plus recherchées au cycle secondaire. Le nombre de postes à pourvoir s’élève à 764 pour les mathématiques, 645 pour la physique, le dessin (427), la musique (413), la langue arabe (401) et le français (375).

Par ailleurs, 1.128 postes sont à pourvoir pour la physique au cycle moyen et 971 pour les mathématiques.

D’autre part, le ministère a ouvert un concours de recrutement pour certains corps relevant de l’Education nationale: intendant (488 postes), intendant adjoint (667 postes), superviseur d’éducation (2.783 postes), conseiller d’orientation et de guidance scolaire et professionnelle (245 postes) et laborantin principal (435 postes). La première inscription se fera par voie électronique sur le site « http:concours.onec.dz», a fait savoir le ministère, rappelant que les épreuves écrites d’admission auront lieu le 29 juin pour tous les corps concernés.