Les messages du Premier ministre

Les messages du Premier ministre

par G. O., Le Quotidien d’Oran, 24 août 2013

Le Premier ministre a indiqué que le gouvernement ne prendra pas de congé. «Nous sommes chargés d’exécuter un programme, nous avons donné notre parole d’honneur au président de la République», a-t-il dit devant la société civile de la wilaya de M’sila.

Il a rappelé que «le Président a présenté un programme devant le peuple et le gouvernement, un programme d’action devant le Parlement, nous devons travailler (…), seulement, il ne faut pas croire que les moyens financiers du pays débordent ou sont excédentaires (…)». Sellal promettra que «le ministre de la Santé viendra à M’sila dans deux ou trois jours pour évaluer la situation qui prévaut dans l’hôpital, ne vous pressez pas, laissez le responsable du secteur prendre des décisions». Il estimera que l’ouverture d’une faculté de médecine dans la région est inopportune. «Ce n’est pas facile d’en ouvrir une partout, il faut pour cela un grand nombre de professeurs, vos enfants peuvent étudier la médecine ailleurs», leur propose-t-il. Il réitère sa volonté de lutter contre le cancer». Sétif peut couvrir les besoins de M’sila, son centre sera équipé dans 3 ou 4 mois». Il reconnaît que «nous sommes très en retard et que les RDV éloignés, c’est une catastrophe».

Il recommande, par ailleurs, au wali «de partager entre les communes avec équité», l’enveloppe allouée pour la distribution de l’électricité et le gaz. Il programme la réalisation dans la région d’autres barrages que celui de Mdjedel. «La construction du barrage de M’cif est prévue, l’étude n’est pas encore terminée, elle demande au moins 10 ans parce qu’elle doit comporter un avant-projet détaillé, les possibilités d’avoir de l’eau au moins sur 25 ans, en plus d’une étude d’exécution, tout ça demande du temps», fait-il savoir. Il annonce la réalisation «du plus grand projet que l’Algérie n’ait jamais réalisé, celui des grands transferts entre plusieurs barrages pour alimenter les régions des Hauts-Plateaux». Les transferts seront faits à partir de 3 barrages de Béjaïa, Ziama Masouria et Jijel vers deux autres, de Sétif et El Eulma. «Il y a de l’eau dans ces barrages pour arroser 45.000 ha d’irrigués, l’étude est finalisée, sans compter le captage des eaux de l’Albien entre Messaad et Menaâ pour alimenter Djelfa, Tiaret et M’sila, un projet inscrit dans le prochain programme quinquennal», dit-il.

Sellal rappellera notamment à l’adresse de ceux des intervenants qui ont réclamé la construction d’un tramway que «notre argent ne doit pas être mis que dans la construction de barrages et de tramways, il faut qu’on donne aux entreprises pour qu’elles créent de l’emploi». La réunion tripartite qu’il présidera à la fin de septembre prochain, planchera, comme il l’a déjà indiqué, sur cette question et celle de l’investissement. Il notera, encore une fois, que «le gouvernement agira pour le patriotisme économique (…), il ne reviendra pas sur la règle des 51/49, la justice sociale et les subventions». La lutte contre la contrebande sera intensifiée selon lui. «On a mis à nos frontières ouest, est et sud, la Gendarmerie nationale, la police, tous les services de sécurité pour lutter contre la fuite des carburants, il faut qu’on fasse attention», a-t-il rappelé. Il estime que «le pétrole et le gaz, on en a encore, n’ayez pas peur mais on ne sait pas comment va évoluer le monde, aujourd’hui, les Américains n’en prennent pas beaucoup de chez nous (…)».

Sellal rencontre la société civile : Entre assurances et regret

par Ghania Oukazi

En accordant une enveloppe supplémentaire de plus de 27 milliards de dinars à la wilaya, le 1er ministre pense, ainsi, que les autorités locales réhabiliteront, entre autres, les nombreux quartiers déshérités de la région et dont les locataires étaient venus à sa réunion pour crier leur détresse.

« Djinakoum dhiaf fi bled Boudiaf», a lancé le 1er ministre au début de sa rencontre avec les représentants de la société civile de la wilaya de M’sila, paraphrasant le président de la République. Président qui, selon lui, a supervisé la préparation de cette visite. Il rentrera dans le vif du sujet pour exhorter les habitants de la région à faire de la commune de Maadhid «un grenier de l’Algérie». Il est convaincu qu’«elle peut faire vivre tout le pays si on règle le problème de l’eau et les agriculteurs optent pour la mécanisation». Il promettra que le barrage de Mdjedel, tant attendu par les populations, sera réalisé. «L’étude va être finalisée dans deux ou trois mois, il n’est pas inscrit mais j’ai instruit Cosider pour commencer les travaux d’ici à la fin de l’année, au plus tard début 2014», a-t-il affirmé. Ce qui permettra, selon lui, d’augmenter les superficies agricoles irriguées.

M’sila pourrait en outre être, selon sa vision, un important pôle industriel des hauts plateaux. Il appuiera ses propos par son exigence de la réhabilitation de la zone «Dhraâ El Hadja» ainsi que trois autres, au profit desquels, il déclare en soutenir la relance des activités industrielles et les investissements. «La seule instruction que j’ai donnée au wali, c’est de faciliter les activités des investisseurs mais dans la transparence». Sellal fera savoir que durant les années 70-80, l’industrie nationale enregistrait 15% de croissance, aujourd’hui, elle ne dépasse pas les 4,5%. «Ce qui nous a retardés, c’est ce que nous avons vécu durant les années 90, la fermeture des entreprises, le licenciement et mise au chômage des personnels (…), le gouvernement a pris la décision politique de relancer l’industrie durant le programme quinquennal 2015-2019, pour atteindre 6,5 à 7% de croissance», a-t-il promis. Pour lui, le pétrole doit aider l’économie mais ne doit pas en être le capital.

Il rappelle par ailleurs, que Boussaâda a formé des cadres du tourisme, pour exiger que «le moment est venu pour que la wilaya de M’sila joue son rôle de pôle touristique, les gains sont importants». Il indique que «le gouvernement prévoit d’augmenter l’année prochaine le nombre des hôtels». Il déplore le fait que «le Maroc possède 250.000 lits, la Tunisie 160.000 et l’Algérie, qui est plus grande, que 85.000 lits dans 1.100 hôtels et dont que 500 ont un niveau acceptable». Sellal regrette qu’«on vit renfermés sur nous-mêmes, on doit (s’)ouvrir…».

Les nombreux intervenants ont plutôt revendiqué la réhabilitation de l’hôpital de la wilaya «qui manque de tout, dont le scanner est en panne depuis 5 ans, et où les cafards circulent et les malades meurent». C’est entre autres une des 35 demandes lancées sur Facebook par ceux qui se font appeler «les enfants de la cité du Bonheur» Enfants que le 1er ministre félicitera pour «leur dynamisme» sur la Toile. Il a été demandé aussi à Sellal d’agir pour réhabiliter Kalaât Béni Hammad, un site historique et touristique par excellence. En plus de la reprise en main de l’hôpital, les habitants de la région veulent une baisse du prix de l’électricité de 50%. Aux jeunes qui veulent que l’Etat supprime les taux d’intérêt sur les crédits parce que «c’est riba», Sellal leur assure que «le gouvernement prend sur lui». Un intervenant a tenu à dénoncer l’absurdité d’un arrêté interministériel (éducation-enseignement supérieur) interdisant le recrutement des diplômés des sciences éducatives. «Je suis allé me plaindre au ministère de l’Education mais un cadre m’a dit si tu n’es pas content, va brûler ta wilaya», a-t-il lâché. Sellal a montré qu’il a bien pris note. Il a décidé de débloquer 27,750 milliards DA pour le financement d’une quarantaine d’opérations supplémentaires au profit de plusieurs secteurs. Ceci, a-t-il dit, «en attendant le lancement du programme quinquennal 2015-2019».

Le débat sera clos par l’intervention du cheikh représentant la zaouïa El Hamel. Il avait accompagné Sellal durant son périple à travers la wilaya. «Je vous demande de renforcer et durcir la lutte contre la corruption, sous toutes ses formes, pour purifier cette terre de ces épines (…)», a affirmé cheikh Maâmoune El Kacimi qui est persuadé que «ceux qui peuvent mener cette lutte sont les gouvernants». Le 1er ministre a annoncé qu’il sera la semaine prochaine dans la wilaya de Naâma.