Une partie des missions du DRS sur le point d’être rattachée à la présidence

Une partie des missions du DRS sur le point d’être rattachée à la présidence

Riyad Hamadi, TSA, 16 septembre 2014

L’arrivée du général Tartag à la présidence de la République en tant que conseiller du président Bouteflika devrait être suivie d’importantes décisions qui vont concerner directement le DRS, a appris TSA de sources concordantes.

Selon nos informations, plusieurs missions et directions dépendant actuellement du DRS devraient être rattachées à la présidence de la République. Il s’agit notamment d’une des deux grandes directions du DRS ; soit la Direction de la sécurité intérieure (DSI), soit la Direction de la documentation et de la sécurité extérieure (DDSE). Elle rejoindra la présidence et sera mise sous la responsabilité directe du général Tartag.

Le service en charge des écoutes téléphoniques devrait aussi être rattaché à la présidence. Le président Bouteflika a pris récemment la décision de retirer la gestion de ce service sensible au DRS.

Ces changements s’inscrivent dans la continuité de décisions de l’automne 2013. Le DRS avait perdu deux structures importantes : la presse et la sécurité de l’armée.