De hauts gradés du DRS mis à la retraite
Riyad Hamadi, TSA, 13 janvier 2014
La Commission spéciale de sécurité a tenu, ce lundi 13 janvier, sa première réunion, sous la présidence du chef d’état-major de l’ANP, le général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, a-t-on appris de source sûre. La commission a décidé de mettre à la retraite de hauts gradés du DRS, le Département de la recherche et de la sécurité, selon la même source.
Parmi ces officiers supérieurs concernés, figure le général Djebbar, ancien patron de la Direction centrale de la sécurité de l’armée (DCSA), qui a été rattachée à l’état-major de l’ANP, dans le cadre des changements opérés au sein du DRS. La DCSA est désormais dirigée par le général Lakhdar.
La commission a prononcé la mise à la retraite du général Hassen, ancien patron des troupes d’intervention du DRS. Le colonel Fawzi, ancien chef de la cellule de communication du DRS, limogé l’été dernier, a été également mis à la retraite, lors de cette réunion.
Cette commission a été créée par le président Abdelaziz Bouteflika en décembre dernier ( lire), avec pour mission d’étudier et d’avaliser les propositions de mise à la retraite ou de promotions d’officiers supérieurs de l’armée nationale.