Les Américains forment 23 officiers algériens

LUTTE ANTITERRORISTE

Les Américains forment 23 officiers algériens

L’Expression, 08 Mars 2012

Mme Foria Younes et MM.Steven Moores et Patrick Chagnon, qui comptent plus de 75 ans d’expérience militaire et en matière d’application de la loi avec le FBI, la police et l’armée américaine, ont dispensé un atelier prévention dans le cadre du programme d’assistance antiterroriste (ATA) au profit de 23 officiers supérieurs de la police, de la gendarmerie et de l’ANP et ce du 26 février au 1er mars 2012 à l’Ecole supérieure de police de Châteauneuf.
Cette consultation a inclus des cours d’études de cas et des discussions pratiques sur une variété de sujets liés au terrorisme, y compris les motivations, les caractéristiques, les cycles de planification, la sélection des cibles, la sélection d’armes ainsi que les responsabilités de l’intervention post-explosion.
Cet atelier avait pour objectif d’aider les services de sécurité algériens à développer des stratégies et des actions antiterroristes.
Mme Younes et MM.Moores et Chagnon possèdent une grande expérience de par leur implication dans les enquêtes sur les attentats du 11 septembre et de leurs entrevues approfondies avec des terroristes au Pakistan, au Sri Lanka, en Jordanie et au Yémen, leur implication dans l’enquête sur l’attaque contre le destroyer USS Cole. Les formateurs disposent aussi d’une forte expérience en matière de détection d’explosifs, d’intervention, de prévention et de stratégies de gestion policières pour mener ce type d’opérations.
Le programme ATA fournit une panoplie de supports pédagogiques y compris des manuels volumineux, des CD, des exercices en classe basés sur des cas réels pour que les services d’application de la loi américains puissent partager leur profonde expertise avec leurs homologues algériens.
C’est la septième session du programme ATA depuis 2010. D’autres formations sont prévues au cours de cette année.