Bouteflika accepte la démission du Général-major Mohamed Lamari

Après avoir été niée par le gouvernement

Bouteflika accepte la démission du Général-major Mohamed Lamari

Par : Anis Rahmani – El Khabar –27.7.04

Le Président Abdellaziz Bouteflika a accepté la démission que le Général-major Mohamed lamari lui avait remise, début juillet en cours, pour mettre ainsi un terme à une polémique qui a duré plusieurs années, sur la relation du Chef de l’état-major de l’armée avec le Président de la République et ministre de la défense nationale.

Jusqu’à une heure tardive, hier, soir, cette décision n’a été annoncée par aucune autorité. S’agit-il de la présidence de la République, du ministère de la défense nationale ou de l’état-major de l’armée.

Le sujet de la relation entre le général-major Mohamed Lamari et le Président Bouteflika avait refait surface après l’absence du général lors de la visite de la ministre française de la défense, madame Michèle Alliot-Marie, les 16 et 17 du mois de juillet en cours.

L’absence du Général Lamari a suscité moult-interrogations de la part de la presse nationale, lors de la clôture de la dernière session du Conseil de la nation (Sénat). Le Chef du gouvernement s’est, alors, moqué des questions des journalistes sur la démission du général-major Mohamed Lamari.

Le ministre de l’intérieur, Yazid Zerhouni, lui, l’avait catégoriquement niée, en la qualifiant de « rumeurs », tandis que le ministre des affaires étrangères avait ignoré les questions qui lui ont été posées à ce sujet.

Informé par des sources concordantes, El Khabar avait indiqué que Lamari était en congé de maladie, pour des soins en Espagne ».

Le Général-major Mohamed Lamari avait déclaré, à la presse nationale, qu’il souhaitait se retirer de son poste, car il ne se sentait plus en forme, et pour se consacrer à la vie normale.

Cependant, cette information coïncide avec d’autres informations faisant état d’un malentendu avec le Président Bouteflika, concernant la gestion d’un nombre de dossiers.

Le Général-major Mohamed Lamari est l’un des figures éminentes de l’institution militaire qui ont géré la confrontation avec les organisations terroristes, depuis sa nomination dans son poste, début juillet 1993. Il est connu par ses positions fermes contre les activités des intégristes dans les mosquées. Il avait déclaré, franchement, en 2002, que les partis « démocratiques », en particulier, et la classe politique, en général, étaient responsables de la menace de ce qu’il avait qualifié de « réservoir de terrorisme ».