La couverture sécuritaire sera totale à l’horizon 2010

Gendarmerie nationale

La couverture sécuritaire sera totale à l’horizon 2010

par A. Timizar, Le Jeune Indépendant, 2 juillet 2007

Saisissant l’opportunité de la commémoration du 45e anniversaire de la création de la Gendarmerie nationale, son état-major a annoncé, hier, qu’avant la fin de 2010, la couverture sécuritaire sera assurée à hauteur de 98 % grâce à la mise en place de 299 nouvelles brigades dans les deux prochaines années.

Ont assisté à la cérémonie, qui s’est déroulée en marge des portes ouvertes qu’abrite l’Office Riad El-Feth d’Alger, le général-major Ahmed Boustela, le ministre de l’Intérieur, celui des Moudjahidine, la ministre déléguée chargée de la Famille et de la Condition féminine, le DG de la Protection civile ainsi que des officiers supérieurs de l’ANP et les autorités civiles.

La même source a indiqué que 144 postes de surveillance seront érigés dans les zones d’insécurité. Les brigades et les SSI viendront renforcer le dispositif existant et permettront d’élever le taux de couverture sécuritaire et répondre aux préoccupations de la population, surtout dans les régions enclavées où l’absence de sécurité est criante.

Le taux de couverture sécuritaire a atteint aujourd’hui environ 85 %, ce qui a permis l’obtention de résultats probants dans le cadre de la lutte contre la criminalité sous toutes ses formes. Les différentes brigades de la gendarmerie traitent annuellement, entre délits et crimes, 200 000 affaires, selon le colonel Maâmri de l’état-major, qui a estimé que ces chiffres ne sont pas un fait du hasard mais le résultat d’un travail de longue haleine.

En outre, il est à signaler qu’en marge de la couverture sécuritaire, la gendarmerie est en passe de déployer 500 radars pour la surveillance de l’ensemble du réseau routier national. Les portes ouvertes sur la gendarmerie organisées par le groupement d’Alger ont vu l’aménagement de stands pour chaque activité : lutte contre la criminalité, sécurité publique, sécurité routière, surveillance générale et fichier.

Les chiffres annoncés à cette occasion montrent que le groupement d’Alger a solutionné plusieurs problèmes liés à la criminalité. Ainsi, durant les cinq derniers mois, 1 211 personnes ont été arrêtées dont 48 femmes. Elles sont impliquées dans 1 452 crimes et 93 délits.

Selon le colonel Taïbi, commandant du groupement d’Alger, un recul des crimes et des délits est constaté dans la circonscription d’Alger par rapport à la même période de 2006 où le nombre des crimes avait atteint 1 818 et celui des délits 114.

A. T.


A l’occasion de la sortie d’une promotion à l’Ecole de police d’Aïn Benian :

Zerhouni confirme le retour de la stabilité sécuritaire

par N.O., Le Jeune Indépendant, 2 juillet 2007

La situation sécuritaire s’améliore de plus en plus et elle est moins grave qu’elle était il y a quelques mois, a rassuré hier le ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, M. Nouredine Yazid Zerhouni, en marge de la cérémonie de sortie de promotion des agents d’ordre public filles à l’Ecole de police d’Aïn Benian.

Le ministre confirme ainsi le retour de la stabilité sécuritaire. Par la même occasion, il a rendu hommage aux efforts importants effectués particulièrement par l’ANP dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Plusieurs opérations de ratissage ont eu lieu dans les wilayas de Jijel, Blida, Boumerdès, Khemis El-Khechna et Tizi Ouzou, a-t-il indiqué, avant d’ajouter que le dernier terroriste qui continuait d’activer dans les montagnes de Saïda a été enfin abattu.

M. Zerhouni a, une fois de plus, affirmé que l’essentiel du réseau terroriste à l’origine des attentats du 11 avril dernier à Alger a été démantelé. «L’essentiel des terroristes à l’origine des attentats de Boumerdès et de Tizi Ouzou notamment ont été, soit abattus, soit arrêtés», a-t-il précisé, tout en se félicitant de la réussite des opérations de ratissage et de démantèlement des réseaux terroristes.

Mais rien n’est encore acquis pour le ministre de l’Intérieur qui appelle une énième fois la population à faire preuve de plus de vigilance. Sur un autre chapitre, M. Zerhouni a indiqué que le code communal et de wilaya est fin prêt au niveau de son département ministériel.

Il reste, a-t-il dit, à mettre en œuvre les procédures pour sa programmation au niveau du Conseil des ministres pour atterrir ensuite à l’APN pour adoption. «Le projet est prêt. Tout le travail d’élaboration est déjà achevé. Il s’agit seulement d’une question de programmation», a expliqué M. Zerhouni, qui a également qualifié de positif le bilan de la charte pour la paix et la réconciliation nationale.

Une fois de plus, le ministre s’est exprimé au sujet des efforts entrepris pour la lutte contre le crime organisé. Il a indiqué, dans ce sens, que des formations spécialisées sont en train de se développer pour être dispensées au profit des différents services de sécurité.

Pour en revenir à la cérémonie de sortie de la promotion baptisée au nom de la chahida Belbouri Rahma, après la remise des prix aux sept agents majors de leur promotion, la prestation de serment et la passation de l’emblème national, les présents ont assisté à une simulation de la régulation de la circulation routière et à des exhibitions sportives.

N. O.