Le chef d’état-major tchèque à Alger

APRES LA VISITE DU GENERAL GAÏD SALAH EN JUIN 2004

Le chef d’état-major tchèque à Alger

Le Quotidien d’Oran, 24 juillet 2005

Le général de corps d’armée, chef d’état-major général des forces armées tchèques, Pavel Stefka, effectue depuis hier une visite en Algérie sur invitation du général-major Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’ANP, indique un communiqué des services d’information du ministère de la Défense nationale. La visite du chef d’état-major général des forces armées tchèques, à la tête d’une «importante délégation», intervient une année après celle effectuée par le chef d’état-major de l’ANP. Elle rentre dans le cadre, ajoute le communiqué, «de la poursuite et du développement des relations d’amitié et de coopération entre les forces armées des deux pays, et permettra aux deux parties d’examiner les questions d’intérêt commun». Par ailleurs, l’intérêt de l’Algérie dans ce genre de relations est de diversifier ses sources d’approvisionnement en matériel militaire auprès de fournisseurs autres que les fournisseurs traditionnels.

Le chef d’état-major général des forces armées de la République Tchèque a été reçu, hier, par le ministre délégué auprès du ministre de la Défense, Abdelmalek Guenaïzia. L’audience s’est déroulée en présence du chef du département organisation et logistique, du contrôleur général de l’Armée nationale populaire (ANP), du directeur des fabrications militaires et du directeur des relations extérieures et de la coopération au MDN.

En fin d’après-midi, le général de corps d’armée, Pavel Stefka, a été reçu par le général major Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major de l’Armée nationale populaire. L’audience s’est déroulée en présence des commandants des forces armées de l’ANP, des chefs de départements de l’état-major de l’ANP et des directeurs centraux du matériel et des transmissions au ministère de la Défense nationale.

R. N.