Ali Tousi: «La situation sécuritaire s’améliorera dans 6 mois»

ALI TOUNSI À CONSTANTINE

«La situation sécuritaire s’améliorera dans 6 mois»

L’Expression, 22 Juin 2008

Après Mila, le directeur général de la Sûreté nationale, M.Ali Tounsi, a effectué une visite d’inspection et de travail à la wilaya de Constantine. En la circonstance, il a inauguré la 5e Sûreté urbaine au niveau de la commune de Didouche Mourad et assistera à la sortie de la troisième promotion d’agents de l’ordre public, formés à l’Ecole de police de Sidi Mabrouk.
La promotion est composée de 270 agents et portera le nom du chahid Chabane Mahmoud. M.Ali Tounsi s’est déplacé, par la suite, à l’aérodrome Mohamed Boudiaf à l’occasion des journées Portes ouvertes sur la police des frontières.
Sur les lieux, le patron de la Police a souligné que «la situation sécuritaire devrait s’améliorer dans les 3 à 6 mois à venir». Et d’ajouter que l’Etat a pris toutes ses dispositions pour assurer la sécurité des citoyens et des étrangers établis ou exerçant en Algérie. Mais pour ce faire, Ali Tounsi compte sur la coopération citoyenne tout en affirmant que les forces de sécurité restent vigilantes. Sur un autre registre, Ali Tounsi a affirmé que «tout élément du corps ayant commis une faute professionnelle sera traduit en justice».
Avant son départ, le directeur de la Sûreté nationale a déclaré que sa corporation atteindra, d’ici à 2009, 200.000 policiers, sachant qu’actuellement, la Direction générale de la Sûreté nationale compte 150.000 policiers.
En ce sens, l’objectif essentiel est d’assurer un policier pour 300 citoyens, alors qu’à l’heure présente, il y a un policier pour 700 citoyens. La direction parlera, également, du rôle important de l’élément féminin, dont, selon lui, la présence constitue un poids important.

Ikram GHIOUA